Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Résumé : L étude entreprise dans le Parc national d El Kala sur la gestion multiusage des subéraies a révélé de grandes potentialités forestières à travers les différentes filières existantes, lesquelles demeurent menacées de dégradation due à la conjugaison de facteurs humains et naturels.

Ainsi différents usages et usagers ont pu être identifiés, un abus d exploitation de la part des populations riveraines a été constaté, notamment en matière de bois de chauffage et de pâturage.

Nos entretiens ont permis de révéler aussi des rapports de force incompatibles entre les différents usagers : d une part les riverains qui culpabilisent les autorités de les avoir marginalisé et privé de moyens nécessaires à leur survie, les gestionnaires qui malgré leur grande volonté de redresser cette situation alarmante en intégrant les riverains dans leurs projets actuels (PPDR), n agissent qu 'individuellement justifiant ainsi leurs précédents échecs et rendant la viabilité des projets vulnérable.

En s'inspirant de quelques modes de gestion d'espaces forestiers français, nous recommandons vivement d'établir la communication et le dialogue entre les gestionnaires tout en se confrontant aux besoins et attentes des populations dans le cadre de négociations, meilleur moyen d'une gestion multiusage raisonnée des forêts algériennes en général et des subéraies calloises en particulier.

 

Mots clés : forêt méditerranéenne ; chêne liège ; parc national ; biodiversité ; gestion multiusage ; participation et négociation ; stratégie d acteurs. 

Cliquez sur le lien pour lire le document en entier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article