Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L’Algérie produit 97% de son électricité à partir du gaz naturel

Ecofin- Mercredi, 15 mars 2017 10:49

(Agence Ecofin) - D’après des données communiquées par Nourredine Bouterfa (photo), le ministre algérien du pétrole, la production algérienne d’électricité est tributaire, à 97%, du gaz naturel qui, a-t-il souligné, est une ressource primaire plus propre que les autres ressources fossiles.

Cette déclaration rapportée par l’Agence de presse algérienne (APS) a été faite par le responsable, à Paris, lors du 15ème Forum mondial du développement durable.

La prédominance du gaz naturel dans le mixte énergétique algérien est due au fait que le pays est un producteur majeur du combustible et à la volonté politique qui consiste à satisfaire, en premier, la demande domestique.

« Les efforts consentis par l’Etat dans le renforcement des capacités de production d’électricité, mais aussi des infrastructures de transport et de distribution ont permis d’assurer une couverture énergétique optimale du pays […] Tous les citoyens ont accès à l’électricité et cela, à des prix adaptés et très abordables », a indiqué M. Bouterfa, dans son allocution.

Le responsable a fait savoir, qu’entre les années 2000 et 2015, le nombre d’abonnés aux réseaux électriques est passé de 4,5 à 8,5 millions, ce qui dénote du dynamisme de la demande. La consommation intérieure de gaz pour la production électrique sur la période est passée de 20 milliards de m3 à 40 milliards de m3.

Olivier de Souza

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article