Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

OUM EL-BOUAGHI Destruction de 40 charbonnières illicites

Par Messaad. K /le 04-04-2017 12:00

Poursuivant la lutte contre le massacre des arbres par la mafia du charbon, les services des forêts sont parvenus, avec l'assistance des éléments de la Gendarmerie nationale, à démanteler des cheminées de charbonnettes, notamment du côté de Djazia (extrême sud-est de la wilaya), où le phénomène de la fabrication du charbon est d'ampleur.

Ainsi, 11 descentes inopinées effectuées par les services de la Conservation forestière, en collaboration avec les services de gendarmerie, se sont soldées par le démantèlement et la destruction d'une quarantaine de charbonnières durant le premier trimestre de l'année en cours.

Ces actions entrant dans le cadre des mesures répressives pour atténuer le massacre des arbres ont été renforcées par le recrutement de près de 80 jeunes pour la surveillance du patrimoine forestier, notamment du côté de Djazia, dont la superficie forestière avoisine les 10 000 hectares, et celui de la forêt des Harractas, qui dépasse les 25 000 hectares. Il est regrettable de constater, au moment où des efforts conséquents sont consentis pour l'augmentation de la superficie du patrimoine forestier de la région, qui est estimée actuellement à 13% de la superficie globale de la wilaya et qui constitue une barrière contre l'avancée du désert, que le massacre à la tronçonneuse persiste.

Plus de 25 000 arbres parfois centenaires ont fait l'objet de dégradation durant les 6 dernières années, révèlent, en effet, des sources concordantes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article