Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

APS/03/04/2017 - 08:09

 

L'Agence national des déchets (AND) a enregistré prés de 23 millions de tonnes de déchets au niveau national en 2016  dont 11,5 millions de tonnes de déchets ménagers, a révélé dimanche à Alger le Directeur général de l'AND, Karim Ouamane.

Invité du Forum économique du quotidien "El Moudjahid", M. Ouamane a  indiqué que ses services avaient  procédé au cours de l'année 2016 à la  collecte de 22,94 millions de tonnes de déchets, tous types confondus, au niveau national dont 11,5 millions de tonnes de déchets ménagers, 11  millions de tonnes de déchets inertes, 0,4 millions de tonnes de déchets  spéciaux et 2% de produits dangereux.

Par individu, le volume quotidien des déchets est estimé à 0,7 kg-0,9  kg dans les zones urbaines et à 0,5-0,6 kg en dehors des zones urbaines,  ajoutant que chaque individu générait  310 kg de déchets annuellement dont  95kg en matières recyclables et 196kg en matières organiques.

Le Directeur général de l'AND a fait savoir que plus de 400 hectares  de terres au niveau du littoral ont été affectés aux opérations  d'enfouissement technique des déchets, sans compter les autres superficies  affectées dans le reste des wilayas.

Il a souligné également la récupération chaque année de 54% de matières  organiques, 10% de déchets en papier, 17% en plastique, 3% de ferraille, 1%  de verre, 13% de tissus et 2% de différentes matières.

"164 décharges d'enfouissement dédiées aux déchets ménagers et 55  autres pour le stockage des déchets inertes ont été créées et plus de 2000  décharges anarchiques éliminées parmi les 3000 recensées en 2000", a-t-il  précisé lors de sa présentation du bilan de la politique et la stratégie  nationale en matière de gestion des déchets.

La même source a indiqué qu'"un programme contenant plus d'un plan pilote  de la gestion des déchets a été consacré en collaboration avec les  Collectivités locales et autres acteurs du secteur, outre la création de 27  entreprises publiques de wilaya chargées de la collecte, du traitement et  du recyclage des déchets. L'AND a mis en service le numéro vert 3307 à la  disposition des citoyens.  

Répondant à une question sur les projets lancés par l'AND, M. Ouamane a  mis en avant un ensemble de projets dont celui du tri sélectif des déchets  ménagers (déchets recyclables) et celui des déchets administratifs qui a  été réalisé comme étape expérimental au niveau de 10 wilayas types afin de  renforcer le tri du papier dans différentes administrations publiques, une  opération susceptible de réduire la facture d'importation du papier.

La gestion des déchets contribue également à créer des postes d'emploi à  travers le renforcement des projets des entreprises de soutien à l'emploi  des jeunes, spécialisées dans le domaine de la collecte et du tri des  déchets, ainsi que la transformation des produits organiques à des engrais  pour en bénéficier dans le domaine de l'agriculture et la production de  l'énergie et du gaz biologique, a estimé M. Ouamane, soulignant que nombre  d'entreprises spécialisées dans le domaine du recyclage au niveau national  avait atteint 1.000 sociétés.

L'intervenant a annoncé l'organisation d'un Salon national sur le  "traitement des déchets" du 24 au 27 avril au Palais des expositions à  Oran, avec la participation de spécialistes et d'entreprises venus  présenter leurs expériences en matière de recyclage et de récupération.

Le volume des déchets ménagers en produits d'emballages a atteint 3,6  millions de tonnes par année, d'un montant de 38 milliards DA, a précisé M.  Ouamane.

Un guide sera prochainement édité et comportera les modes de gestion des  déchets médicaux et.l' accompagnement des hôpitaux dans cette gestion,  a-t-il ajouté. 

Tags:

Déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article