Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Auteur : Ould Ogban Dans Régions 22 mars 2017

C’est sous ce slogan que cette journée internationale des forêts a eu lieu, avant hier, à Sfid, une paisible localité rattachée à la daira de Ain-El-Hadjar. Le wali accompagné et ses proches collaborateurs ont été accueilli par un riche programme de sensibilisation à l’environnement avec notamment une campagne d’assainissement.

L’embellissement du site choisi a été amorcé avec de nombreuses actions enregistrées. Les agents forestiers avec différentes associations accompagnées d’enfants ont mis en terre une centaine de plants et le premier à avoir ouvert le bal de la plantation a été le wali Boukarabila, suivi par les responsables locaux.

De son côté, la radio locale a joué un rôle important durant cette journée en sensibilisation de la wilaya à l’importance que revêt l’arbre.


Les actions d’envergure de la conservation dirigée avec brio par leur conservateur, Mr Naimi, ont fait participer toute la sociéte civile et les habitants de cette localité qui étaient heureux d’accueillir le premier chef de l’Exécutif de wilaya qui a profité de cette journée pour échanger des propos avec les notables de Sfid. Selon les déclarations de quelques patriaches de cette localité, Sfid est un « village utile » de par l’abondance de l’eau dans cette contrée où seule une usine des eaux de source existe employant plus d’une centaine de travailleurs de la région.

En tout état de cause et pour le maintien du sol pour éviter l’erosion et les éboulements, la Conservation des Forêts a mis en quelques jours une fixation biologique (lagave) pour protéger les berges de Oued Sfid. Enfin, selon notre source, des centaines d’arbustes d’oliviers de Bohême, Caroubier et Oliviers, ont été plantés sur une surperficie de 8 hectares. A signaler également que la Conservation des forêts vient d’inscrire plusieurs projets de mise en valeur destinés à la conservation et la préservation de son patrimoine forestier qui s’étale sur une superficie estimée à 86.000 ha soit 13 % de sa superficie totale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article