Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web "Nouara"

Gana Yacine
Vendredi 28 Avril 2017 - 20:26
REFLEXION
 
Samedi 6 Mai 2017

 

 

Initiée par le ministère des ressources en eau et de l’environnement en collaboration avec les autorités locales et à leur tête le wali de Mostaganem, M.Abdelwahid Temmar, la gestion des déchets prend forme à travers le territoire de la wilaya par le lancement d’une première opération ciblant la décharge sauvage de Bouguirat, par la société « Manabí Environnement » qui vient d’installer ses infrastructures au cours de la dernière semaine.

Pour rappel, les cadres de ce holding mixte ont été reçus par le wali en date du 15 mars 2017 et se sont engagés à investir 3 milliards de dinars pour ce projet en générant de 380 à 430 postes d’emploi.

Signalant également  que dans le cadre de l’investissement dans le domaine de la gestion des déchets , d’autres projets sont prévus à travers le territoire de la wilaya avec d’autres partenaires , dont  la société « Injazat Méditerranée » au  sein de la décharge de la commune de Touahria , la Sarl » Biomasse Energie »  à la commune de Hassi Mameche et  « Valencia Group «  au niveau du centre d’enfouissement technique  de la commune de Sour.

Notons à cet effet que la wilaya de Mostaganem s’est dotée au cours de l’année de trois centres d’enfouissement technique (CET) de déchets ménagers (un déjà en exploitation à la commune de Mesra, deux sont achevés et demeurent en attente d’exploitation à la commune de Touahria et celle de Sour), ainsi que deux derniers en cours de réalisation pour les communes de Mostaganem et de Sidi Ali.  En dernier, un centre d’enfouissement de déchets inertes a été réalisé au niveau de la commune de Touahria.

Notons qu’en ce sens, une convention a été conclue dans le cadre coopératif entre l’Algérie et la Belgique portant sur la gestion des déchets et leur revalorisation et Mostaganem a été retenue en qualité de wilaya-pilote pour le lancement d’opérations visant le tri sélectif des déchets.

A ce titre, un centre de tri et d’une dalle de compostage pour les déchets organiques et l’installation d’un centre de transfert à Achacha, sont prévus pour l’année 2018. Une opération de tri sélectif à la cité 5 juillet, a été lancée pour être généralisée ensuite à toute la wilaya. Pour la promotion de la culture environnementale, la maison de l’environnement a déjà  ouvert ses portes et assure des formations dans le domaine et assiste les clubs verts.

 

Gana Yacine

Vendredi 28 Avril 2017 - 20:26

 

MOSTAGANEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article