Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

CAMPAGNE CONTRE LES RISQUES D’INCENDIE DE FORÊT À MÉDÉA Préserver le patrimoine forestier

Par M. EL BEY/ Liberté/  le 12-06-2017 12:00

ll est enregistré des pertes de superficies forestières évaluées à plusieurs centaines d’hectares, réduisant encore plus le patrimoine naturel de la wilaya.

La saison des grandes chaleurs est synonyme de risques liés à la hausse des températures qui causent chaque année la perte d’importantes superficies forestières et de récoltes.
Diffuser les éléments de la culture de la prévention des risques d’incendie est la question à laquelle la direction de la Protection civile a voulu répondre dans l’objectif de mettre en place un plan de sensibilisation en direction du public. Le plan sera articulé autour de consignes à délivrer au citoyen avant et après la survenue d’un accident pour baisser autant que faire se peut les chiffres effarants des sinistres.  


Pour ce faire, une réunion de coordination a eu lieu, récemment, entre les services de la Protection civile et ceux de la Conservation des forêts sur la stratégie de lutte contre les feux de forêt en prévision de la période des grandes chaleurs. Car, chaque année, il est enregistré des pertes de superficies forestières évaluées à plusieurs centaines d’hectares, réduisant encore plus le patrimoine naturel de la wilaya. S’étendant sur 142 558 ha, le potentiel forestier, qui ne couvre que 18,38% du territoire de la wilaya, ne cesse de diminuer comme une peau de chagrin du fait des incendies et des nombreuses actions anthropiques.
Formé de peuplements constitués essentiellement de pin d’Alep, de chêne vert, de chêne-liège, d’eucalyptus et de thuya, espèces très vulnérables, ce potentiel est chaque année la proie d’incendies par la faute de l’activité anthropique.


Dans l’objectif de lutter efficacement contre les incendies et préserver autant que faire se peut le patrimoine forestier, les mesures opérationnelles vont consister à mener une campagne d’information et de sensibilisation en direction du public et des usagers de la forêt. Par ailleurs, des travaux d’entretien des accotements et des lisières, la création de postes de vigie, l’ouverture de pistes et de tranchées pare-feu ont été les principales mesures de prévention menées par les services forestiers avant la période estivale.

M. EL BEY

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article