Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Cochenille de cactus:la Tunisie et l'Algerie appelées à agir rapidement pour prévenir la contamination (FAO)

  • mercredi 17 mai 2017 12:53
Cochenille de cactus:la Tunisie et l'Algerie appelées à agir rapidement pour prévenir la contamination (FAO)

La Tunisie et l'Algérie sont appelées à agir rapidement, pour prévenir la contamination par la cochenille de cactus, un parasite qui fait des ravages au Maroc, a recommandé à Tanger"(Maroc), le responsable à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), Noureddine Nasr.


Les deux pays voisins devront interdire strictement, toute introduction de cactus (fruit ou raquette) sur leurs territoires respectifs et renforcer le contrôle de leurs frontières pour empêcher l’infestation, a affirmé à l’agence TAP, ce responsable de la production végétale et de la protection des plantes au bureau sous-régional de l’organisation internationale.
Ils sont également, appelés à élaborer des plans d'urgence pour déterminer les actions immédiates à entreprendre en cas d'introduction de la cochenille cactus d’autant que ce parasite peut se déplacer même dans des balles de foins, sur des animaux, sur des balles de paille, a-t-il ajouté dans une déclaration en marge d'un atelier de formation des journalistes Maghrébins.


La cochenille du cactus risque de détruire rapidement des centaines, voire des milliers d'hectares de cactus et son impact sera néfaste sur l'élevage, la nutrition et l'économie de la population a-t-il dit, précisant que le parasite dévastateur qui ravage plusieurs centaines de hectares de cactus dans différentes régions du Maroc, s’est dernièrement, approché de la région Nord Est de ce pays.


Compte tenu de la gravité de la situation, la FAO a élaboré un programme d'urgence pour lutter et éradiquer la cochenille et veiller à empêcher son introduction dans d’autres pays du Maghreb, notamment l'Algérie, la Tunisie ainsi que la Libye, où le cactus s’étend sur des superficies importantes.

TAP

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article