Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Par Mohamed Nassim /DIA-algérie.com

 

23 juin 2017 23:32

DIA-10 juin 2017: L’eau et les boissons exposées au soleil représentent une véritable menace pour la santé des Algériens. Contrairement aux autres pays où l’eau dans des bouteilles en plastique et les différentes boissons sont écoulés à l’intérieur des magasins au niveau des rayons frais et stockées à l’abri de la chaleur, en Algérie celles-ci sont exposées au soleil.

Même durant le transport de ces produits, aucune précaution n’est observée, alors que l’eau et les boissons doivent être transportées dans des véhicules équipés et répondant aux normes. En Algérie, ces liquides sont transportés dans des camions et exposés au soleil, surtout en cette période estivale où la température extérieure sous le soleil, dépasse les 40 degrés.

Selon des spécialistes, l’eau et les boissons emballées dans des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), représentent un véritable danger pour la santé publique, ces bouteilles étant exposées au soleil. Il est ainsi recommandé de ne pas consommer l’eau minérale emballée dans ces bouteilles exposées à des températures élevées.

Sous le soleil, la chaleur à l’intérieur de la bouteille permet à l’antimoine, un agent cancérigène, de se développer. A cet effet, les consommateurs doivent éviter d’acheter les fardeaux d’eau ou encore les bouteilles de soda et autres jus auprès des magasins ne respectant pas les normes sanitaires lors du transport et de stockage. Il s’agit en fait de sensibiliser d’abord les citoyens lesquels doivent bouder ces boissons et amener les commerçants et transporteurs d’eau minérale et de soda à respecter la chaine de froid.

Plusieurs associations de consommateurs avaient dénoncé cette situation sans que des mesures ne soient prises. Il est vrai que le ministère du Commerce doit veiller au respect des conditions de transports et de stockage de ces boissons, mais le citoyen doit, lui aussi, éviter d’acheter des produits exposés au soleil !

 

Mohamed Nassim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article