Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L’eau et les boissons exposées au soleil menacent la santé des Algériens

Par Mohamed Nassim /DIA-algérie.com

 

23 juin 2017 23:32

DIA-10 juin 2017: L’eau et les boissons exposées au soleil représentent une véritable menace pour la santé des Algériens. Contrairement aux autres pays où l’eau dans des bouteilles en plastique et les différentes boissons sont écoulés à l’intérieur des magasins au niveau des rayons frais et stockées à l’abri de la chaleur, en Algérie celles-ci sont exposées au soleil.

Même durant le transport de ces produits, aucune précaution n’est observée, alors que l’eau et les boissons doivent être transportées dans des véhicules équipés et répondant aux normes. En Algérie, ces liquides sont transportés dans des camions et exposés au soleil, surtout en cette période estivale où la température extérieure sous le soleil, dépasse les 40 degrés.

Selon des spécialistes, l’eau et les boissons emballées dans des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), représentent un véritable danger pour la santé publique, ces bouteilles étant exposées au soleil. Il est ainsi recommandé de ne pas consommer l’eau minérale emballée dans ces bouteilles exposées à des températures élevées.

Sous le soleil, la chaleur à l’intérieur de la bouteille permet à l’antimoine, un agent cancérigène, de se développer. A cet effet, les consommateurs doivent éviter d’acheter les fardeaux d’eau ou encore les bouteilles de soda et autres jus auprès des magasins ne respectant pas les normes sanitaires lors du transport et de stockage. Il s’agit en fait de sensibiliser d’abord les citoyens lesquels doivent bouder ces boissons et amener les commerçants et transporteurs d’eau minérale et de soda à respecter la chaine de froid.

Plusieurs associations de consommateurs avaient dénoncé cette situation sans que des mesures ne soient prises. Il est vrai que le ministère du Commerce doit veiller au respect des conditions de transports et de stockage de ces boissons, mais le citoyen doit, lui aussi, éviter d’acheter des produits exposés au soleil !

 

Mohamed Nassim

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article