Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Plan de prévention des feux de forêts pour la saison estivale 2017 pour la capitale

APS-1 juin 2017

ALGER- Un plan de prévention des feux de forêts pour la  saison estivale 2017 sera lancée, jeudi à Alger, dans le cadre de la  dynamisation des mesures de protection de plus de 5.000 ha de superficies  forestières contre les feux à Alger, a indiqué le responsable de la  protection des richesses végétales et animales à la Conservation des forêts  de la wilaya d'Alger.

Cette année, le plan de prévention des feux de forêts prévoit  la mobilisation de tous les moyens humains et matériels de prévention et de  lutte contre les feux de forêts, et ce en coordination entre les secteurs  des forêts, la protection civile et autres services de wilayas, a déclaré  M. Kamel Laaras à l'APS.

A cet effet, les services de la Conservation des forêts de la  wilaya d'Alger ont entamé les préparatifs de la campagne de prévention des  feux de forêts qui s'étalera du 1 juin au 31 octobre, a indiqué le  responsable, précisant que les travaux d'aménagement et de maintenance  périodiques des chemins forestiers urbains s'inscrivent dans le cadre du  plan vert qui s'étalera jusqu'à 2029.

Pour la mise en oeuvre de ce plan, les autorités ont mobilisé  3 équipes composées de plus de 70 agents  d'intervention rapide qui  travailleront 24h/24 notamment dans la partie ouest qui compte le plus  grand taux de couverture végétale, à l'instar des forêts de "la concorde"  de Ben Aknoun, de "Bouchaoui" et de Baïnem, a fait savoir M. Laaras,  ajoutant que ces équipes disposent du matériel nécessaire à l'intervention  rapide à l'instar des véhicules de type 4x4  et de camions citernes.

Au titre du plan actuel de sauvegarde des forêts, il est prévu de réduire  la superficie de forêts détriorées à travers la mise en place de 5 tours de  contrôle, réparties sur les principales forêts de la capitale, à savoir la  forêt de Baïnem, du 19 juin et de la concorde civile de Ben Aknoun et  Maqtaâ Kheïra et le ravin de la femme sauvage à Bir Mourad Raïs.

Pour renforcer l'effectif d'intervention des agents forestiers et de  contrôle au niveau des foyers d'incendie, 50 nouveaux postes d'emploi  saisonniers ont été créés au profit des jeunes chômeurs résidant à  proximité des sites forestiers pour renforcer le travail des gardes  forestiers et améliorer la maîtrise de l'incendie dès son déclenchement.

Saluant les résultats des campagnes de sensibilisation organisées tout au  long de l'année, M. Laaras a déploré toutefois un manque de civisme chez  certains visiteurs qui ne respectent pas les règles d'hygiène.

 

 Aménagement de 17 sites forestiers au profit des familles  durant la saison estivale

 

Concernant les sites forestiers devant accueillir les familles durant la  saison estivale dans le cadre du plan vert 2029, l'intervenant a indiqué  que la capitale en comptait 25 sites, dont 17 nouveaux, et ce de par les  espaces verts aménagés au profit des familles.

Il a annoncé, en outre, la réception prochaine du projet du site forestier  de Beni Merad à Bordj el Kiffan, d'une superficie de 12 hectares et le  lancement des travaux d'aménagement de la forêt Ben Haddadi (Beni Messous)  en vue de désengorger les forêts surfréquentées comme celles de Bouchaoui  et du 5 juillet de Ben Aknoun, dont le nombre de visiteurs a dépassé au  weekend dernier 1500 visiteurs.

Plus de 55 ha d'oliviers, d'agrumiers et de plantes odorantes ont été  implantées au niveau des fermes pilotes  à Khraicia et à Chéraga, et à Dounia Parc (Dely Brahim) à Alger, a-t-il  indiqué.

A l'occasion du mois de Ramadhan et de la saison estivale, un programme de  divertissement et de loisirs a été tracé en coordination avec la Direction  de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger, à travers les espaces  forestiers aménagés au profit des familles et des enfants.

 

Le patrimoine forestier de la wilaya d'Alger s'étend sur 5000 hectares de  forêts répartis sur 113 sites en milieu urbain oscillant entre 0,5 et 8 ha,  alors que la superficie des grandes forêts de la capitale varie entre 300  et 600 ha.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article