Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

En prévision du salon international de recyclage et traitement des déchets: Les leaders se donnent rendez-vous à Oran (Archive)

 
 

En Algérie, et à Oran en particulier, avec un taux de croissance de population très élevée et une industrie en constante évolution, le traitement des déchets et leur recyclage se sont avérés une alternative considérée comme une forme d’énergie renouvelable.

Oran est un véritable gisement de déchets diligent, volatile et de ce fait, apte à être exploité. Un vrai vivier économique dormant de matériaux: le traitement des déchets induit une manne financière non négligeable et un business somme toute florissant dans grand nombres de pays du monde.

L’Algérie, bien qu’en retard sur la question du recyclage des déchets, se remet en question et diligente une campagne tambour battant de sensibilisation et de promotion de la question. L’objectif est la mise en oeuvre de projets de recyclage pour la réutilisation comme matières premières qui contribuent à la préservation des richesses naturelles.

Oran, présentée comme étant pilote en matière de traitement et de recyclage de déchets, a entamé son Plan par la réalisation d’une station de tri des déchets et d’une unité de recyclage au niveau du Centre des enfouissement des déchets ménagers implanté dans la commue de hassi afin de faciliter la collecte. Parallèlement, des actions de sensibilisation ont été intensifiées durant l’année 2016 notamment auprès des établissements scolaires et des directions pour la collecte du papier et du carton recyclables.

Ces actions entrent également dans l’optique de parer aux émissions de gaz à effets de serre et qui permettent le développement d’une économie circulaire sobre et fructueuse à tous points de vue. Dans ce registre, Oran s’apprête à accueillir un grand rendez-vous international sur le recyclage et le traitement des déchets du 24 au 27 avril.

Ce premier salon international co organisé par «SOS Event» et «Eventfull» agences de communication spécialisées, le «recycling Expo» ou salon international de traitement et de recyclage des déchets vise de rassembler tous les acteurs et décideurs algériens et étrangers du secteur de l’industrie et de l’environnement. Ce salon sera la rencontre idéale entre l’offre et la demande en ce sens qu’il permettra une prospection intensive du marché algérien et de ses potentialités. D’ores et déjà, des secteurs stratégiques sont annoncés comme participant à cette première édition comme ceux des industries de tri et de recyclage, d’hydraulique, d’enfouissement technique, traitement des déchets et d’hygiène hospitalière, services divers liés à la maintenance, conseil engineering, centres d’incinération ou d‘enfouissement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article