Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Environnement: Oran-L'amer constat en attendant le Conseil consultatif

 

 

Des assises sur l'Environnement seront organisées, de manière cyclique, à partir de ce mois de septembre, en prévision de la création du Conseil consultatif sur l'Environnement, d'ici le mois de juin 2018, ont annoncé, hier, des cadres associatifs oranais. L'annonce qui a été faite, hier, en marge de la cérémonie de clôture de la Caravane de sensibilisation, pour la citoyenneté et la protection de l'Environnement, organisée à la ferme pédagogique de Canastel, lance, ainsi, le compte à rebours « à une série de consultations et de rencontres où différents acteurs, relevant de la société civile et des pouvoirs publics devront échanger leurs réflexions et recommandations sur une problématique environnementale, devenue, aujourd'hui, plus que prioritaire pour une wilaya qui aspire à jouer un rôle de leader en la matière, à travers des initiatives pionnières telles que celle du tri sélectif menée en collaboration avec le ‘R20'», a indiqué au ‘Quotidien d'Oran', le président de l'Association ‘El Moussalaha', M. Lahouari Yahiaoui. 

Ces consultations auxquelles devront prendre part des associations locales, activant dans le domaine de l'Environnement, les directions de l'Education et de l'Environnement de la wilaya, la commission de l'Environnement de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) d'Oran, le Centre d'enfouissement technique (CET) d'Oran ainsi que les Université d'Oran 1 et 2 et l'Université de Sciences et de la Technologie (USTO) permettront l'élaboration d'une feuille de route qui constituera la base de travail du futur Conseil consultatif pour l'Environnement, a-t- il expliqué. De son côté, M. Guennoun Abdelhamid, cadre local relevant de la direction de l'Education de la wilaya d'Oran est revenu sur la Caravane de sensibilisation pour la citoyenneté et la protection de l'Environnement, lancée le 16 juillet dernier et qui a ciblé quelque 7 plages du littoral oranais, notamment Cap Blanc, Les Coralès, Les Dunes, Kristel et Les Andalouses, entre autres. 

Il mettra l'accent sur le travail de collecte de données mais aussi de sensibilisation et d'informations réalisé auprès des estivants au niveau des sites côtiers susmentionnés. A ce propos, trois idées phares sont avancés pour traduire l'état des lieux des plages ciblés par la caravane. D'abord, un manque accru, voire une absence totale d'équipements (bac à ordures et autres poubelles publiques) devant servir à assurer un environnement propre et saint au niveau de ces plages. Seconde caractéristique : une insuffisance caractérisée des actions de collecte et d'entretien de la part des services relevant des collectivités locales. Troisième constat partagé par de plus en plus d'acteurs est celui d'un manque de civisme de la société qui a tendance à se banaliser mais qui ne cesse d'être décrié par les militants environnementaux. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article