Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Algérie : la pénurie d'eau menace le complexe d'El Hadjar de fermeture

 Par Youcef Maallemi  

Le complexe qui a besoin de 1.500 m3 par heure, a vu son alimentation réduite à 400 m3/heure avant d'être suspendue afin de satisfaire les besoins en eau potable de la population de la wilaya, selon les services de l'Algérienne des eaux (ADE). Selon M. Raouf Dormane, directeur de l'industrie, « le complexe sidérurgique Sider El Hadjar  d'Annaba connaît une nette baisse de production et le haut fourneau risque d'être mis en veille dans cinq jours faute d'approvisionnement en eau ».

Selon le même responsable, « les deux aciéries à oxygène sont actuellement approvisionnées au ralenti à partir du haut fourneau qui puise de la propre réserve d'eau du complexe, le temps de vider la fonte ».

Mesures d'urgence

Des mesures d'urgence ont été décidées pour trouver des sources d'alimentation en eau pour le complexe sidérurgique dont le fonçage de forages dans la région de Chaïba dans la commune de Sidi Amar où se trouve  le complexe, outre la possibilité de réaliser une canalisation d'approvisionnement à partir de l'oued Seybous, ont indiqué les services de la wilaya de Annaba.

Le complexe Sider El Hadjar emploie plus de 4.500 travailleurs et ceux dont les ateliers risquent d'être fermés seront redéployés dans d'autres unités du complexe, a-t-on encore expliqué. Ce programme porte sur la requalification de 32 forages du champ de  Boutheldja (wilaya d'El Tarf) pour la mobilisation, à court terme, de 35.000 m3/jour d'eau potable et le doublement sur 22 km de la canalisation Meksa-Lehnichet pour éliminer le problème des fuites qui dilapident 60 % du volume d'eau destinée à l'alimentation de la population, a précisé le chef de l'exécutif local dans une déclaration de presse. Le complexe produisait quotidiennement 1.800 tonnes d'acier liquide.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article