Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

Par : B.HabibLe Carrefour d'Algérie

 

La problématique des déchets spéciaux et industriels en Algérie a été évoquée mercredi lors d’un séminaire organisé par l’APW d’Oran.

Les conditions dans lesquelles se déroulent depuis les dernières années le traitement des déchets industriels et les procédés de leur recyclage ont été l’objet d’une rencontre à thématiques qui a permis de dresser l’état des infrastructures de traitement de ce type de déchets dans un contexte de prolifération des tissus industriels et économiques en tous genre et d’instauration de l’économie verte.

Les intervenants se sont accordés de dire qu’il est temps d’atteindre les normes standards de recyclage des déchets qui dépassent à l’étranger ceux usités en Algérie où annuellement est produite une quantité de 200.000 tonnes de déchets industriels dont moins de 15 % seulement sont recyclés.

La wilaya d’Oran à l’instar des autres d’Algérie est cité à ce titre parmi les villes «pilotes» en matière de tri, d’enfouissement et de recyclage des déchets ménagers cela s’entend.

Cependant, pour les déchets industriels et spéciaux c’est une autre paire de manche ont estimé les experts de l’environnement qui ont mis en filigrane la faiblesse des installation de recyclages au niveau des usines industrielles et le manque d’adhésion et de professionnalisme des opérateurs du secteur de l’industrie qui ne se conforment pas aux règles générales régissant la protection de l’environnement contre les effets des rejets de déchets industriels en tous genre.

Ce séminaire au cours duquel ont assisté des experts français dans le domaine de recyclage a traduit sur le terrain les soucis d’une wilaya productrice de déchets cette source valorisable, reconvertible et génératrice de richesse pour l’économie locale, qui se veut une métropole mais qui lutte tant bien que mal pour la préservation de son environnement et partant de la santé publique de ses citoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rahal ammar 15/02/2018 01:36

Bonjour à tous;

En tant que nouvelle société dans le nouveau segment de la valorisation des déchets en Algérie, nous envisageons d'organiser un atelier dédié aux méthodes modernes de gestion des déchets et de la valorisation.
Cet événement sera mené en partenariat avec le ministère de l'environnement et l'agence nationale des déchets qui ont donné leur feu vert et leur soutien à l'initiative, l'agence nationale des déchets promet de promouvoir l'événement et assurer la couverture médiatique nécessaire.
Nous recherchons la participation d'entreprises et nous aimerions savoir si vous êtes intéressé à partager votre expérience et devenir un partenaire à long terme.
Au plaisir de vous recevoir des commentaires positifs et rapides.
Les dates suggérées pour l'événement durant le mois d'avril. 2018
Thème: Défis et solution pour la durabilité environnementale

- Ceci est un exemple d'installation pour prendre une idée sur le forum a été préparé en 2016 à Dubaï
Par nos partenaires (IMNBI)
Il contient tous les points que nous aborderons dans ce forum

Merci de prendre en considération notre demande, s'il vous plaît laissez-nous savoir si vous avez besoin d'informations supplémentaires qui pourraient influencer votre décision.

Meilleures salutations

Ammar Rahal


UNITE DE RECUPERATION ET VALORISATION DE DECHET pLASTIQUE
RAHAL AMMAR

SIEGE SOCIALE: CITE 1200 (AMIROUCHE) RC/ 1173 599 A14
BLOC : B85 N°: 689 –BATNA -ALGERIE NIF/ 196705070004249
EMAIL: RAHAL.RVP05@YAHOO.FR ART/ 05016601330
FAX: 00 213 333 0 10 74
MOBILE:00 213 6 98 61 43 62 /213541316941

A Son Excellence
Monsieur
Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement A Alger

Objet : Demande d’intervention pour lever certains obstacles et contraintes à l’organisation du forum international sur la gestion des dechets ( defi et solutions ) avec votre appui pour accompagner le suivi de réalisation du projet sous votre couvert (parrainage)


Excellence;
J’ai l’honneur de venir respectueusement solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir user de votre haute autorité pour lever certains obstacles et contraintes que j’ai rencontré auprès de l’agence nationale des dechets (AND) pour la réalisation Du forum international sur la gestion des dechets

Ce forum sera réalisée par notre partenaire ( IMNBI) Dans l’espoir de vous voir intercéder en ma faveur, veuillez agréer votre Excellence, recevez l’expression de mon profond respect.

Meilleurs salutations
Ammar Rahal