Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

14/09/2017 - 11:35

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a annoncé dans le nuit de mercredi à jeudi  à Annaba ‘‘le retour à la normale dans les prochaines 24 heures de l’approvisionnement en eau potable de la population d’Annaba et le complexe sidérurgique Sider El Hadjar’’.

Lors de son passage sur les ondes de la radio locale, au cours de sa visite dans cette wilaya, le ministre a précisé qu’il a été  procédé ‘‘à une nouvelle manière d’exploitation des eaux du barrage Bounamoussa (El Tarf) pour remédier aux perturbations de l’alimentation en eau potable à Annaba’’.

Pour faire face à la baisse du volume d’eau au niveau du barrage Bounamoussa (165 millions m3), un seuil qui le rend inexploitable, ‘‘il sera procédé à l'exploitation des ouvertures dans les couches inférieures de l’ouvrage hydraulique pour l’approvisionnement en eau’’, a-t-il détaillé.

M. Necib a indiqué que cette mesure, mise en œuvre, permettra la mobilisation de 80 000 m3/j dont 50 000 sera destinés à l’alimentation des populations et 30 000m3 pour le complexe sidérurgique Sider El Hadjar.

Le ministre des Ressources en eau a affirmé que cette nouvelle manière d’exploitation des eaux de Bounamoussa permettra ‘‘de couvrir les besoins de la ville de Annaba en matière de cette denrée vitale pendant trois mois en attendant l’arrivée de la saison des pluies et les concrétisations des grands chapitres du plan d’urgence arrêté par les pouvoirs publics’’ M. Necib, attestant la détermination de l’Etat à ‘‘trouver des solutions au problème d’eau’’ a précisé que la concrétisation de ce plan d’urgence a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de trois milliards de dinars.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le programme d’urgence est basé sur ‘‘la réhabilitation de la canalisation de transfert des eaux depuis le barrage Mekssa dans la wilaya d’El Tarf vers Annaba, sur une distance de 22 km pour mobiliser 35 000 m3 d’eau aux côtés de la réhabilitation du champ Bouteldja et la réalisation de forage’’.

 ‘‘Le plan d’urgence comprend également la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées en vue d’une meilleure qualité d’eau à transférer vers le complexe El Hadjar pour assurer son autonomie, en matière d’eau’’, a encore souligné le ministre.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué  que ‘‘l’opération d’approvisionnement en eau du complexe El Hadjar a été lancée aujourd’hui’’ assurant que les besoins du complexe en eau seront assurés avec le remplissage de ces réserves’’.

Le ministre des Ressources en eau devait poursuivre ce jeudi sa visite dans la wilaya d’Annaba en inaugurant des projets d’alimentation en eau potable au centre ville d’Annaba avant de se déplacer vers la wilaya d’El Tarf, où il devra inspecter la station de traitement des eaux Mekssa-Lahnichet et la station de pompage de Bounamoussa dans la commune de Zerizer. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article