Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web écologie en Algérie

La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatima Zahra Zarouati, a confié une nouvelle mission à l’Agence Nationale des Déchets (AND), qui consiste en l’accompagnement de l’entreprise nationale de gestion des déchets dans le cadre de la mise à niveau des centres d’enfouissement technique (CET), relevant actuellement des défaillances constatées au niveau de la gestion. Et ce, à travers la signature d’une convention entre les deux entités, ratifiée hier (mardi) à Tiaret.

La ministre a déploré lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le fait que «les CET étaient censés recevoir entre 2 à 3% seulement des déchets, tandis que le reste devait être recyclé et récupéré», en précisant que «nous avons prévu une durée de vie de ces centres jusqu’en 2030, mais au rythme actuel, nous n’atteindrons pas cette date».

Mme, Zarouati a indiqué que «la signature de cette convention entre l’entreprise nationale de gestion des déchets et l’AND intervient dans le but de mettre à niveau ces centres, et former les cadres de ce secteur pour  permettre de mieux maitriser la récupération et le traitement des déchets». Dans ce cadre, la ministre de l’environnement n’a pas caché sa volonté de se contracter avec «des entreprises étrangères spécialisées, notamment dans la réalisation d’études qui permettront la bonne gestion des différents services du secteur de l’environnement, à l’instar de l’expérience sud-coréenne dans la capitale Alger à laquelle nous avons fait appel», a-t-elle rappelé.

De son côté, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, a assuré en marge de la signature de la convention avec l’entreprise nationale de gestion des déchets que «son agence veillera à la mise en place d’un plan de gestion des déchets plus efficace, qui reposera sur un nouveau système qui permettra la réduction de la quantité de déchets enfouie et la bonne exploitation des espaces d’enfouissement, et ainsi donner une valeur économique à ce domaine, par l’augmentation des quantités traitées et recyclées».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article