Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web écologique

Problématique de l’intoxication au monoxyde de carbone en Algérie

Auteurs : Wassila Issiakhem. Madina Nairi. Achouak Belkhatir. Rania Abtroun. Barkahoum Alamir. Résumé L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Chaque année, la protection civile enregistre un nombre croissant d’intoxications et de décès dus à ce gaz. Elles sont plus fréquentes pendant la saison automno-hivernale et surviennent dans des circonstances variables. Durant l’année 2012, le Centre Anti-Poisons d’Alger (CAP) a enregistré 117 appels pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des intoxications oxycarbonées. Ce chiffre est loin de refléter l’exposition nationale ; en effet, la Direction de la Santé Publique (DSP) a enregistré 2447 cas d’intoxications durant la saison 2010-2011. Les manifestations cliniques sont très diverses et non spécifiques, cela explique qu’en l’absence de contexte évocateur, le diagnostic peut devenir difficile et sa confirmation nécessite le dosage de la carboxyhémoglobine. Cette mise au point sur les intoxications au CO en Algérie permet de mieux cerner les problèmes actuels du diagnostic, de la prise en charge des intoxiqués, des mesures préventives adoptées et des éventuelles améliorations à réaliser. Mots clés monoxyde de carbone, intoxication domestique, oxygénothérapie, prévention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article