Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web écologie en Algérie

« Les autorités d’homologation de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie outillées pour  une évaluation rigoureuse des risques phytosanitaires, sanitaires et environnementaux des pesticides dans l’agriculture »

L’atelier de formation qui cible les autorités nationales d’homologation des pesticides de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie fait partie d’un programme dédié à outiller les pays à l’utilisation pratique de la Boite à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides.

Les participants présents ont durant ces cinq jours de formation été appuyés à mieux évaluer les risques liés à l’usage des pesticides afin de permettre aux responsables de l’homologation des pesticides de fournir des autorisations appropriées fondées sur des dossiers techniques rigoureusement étudiés. 

Lors de l’ouverture de l’atelier, Mr Michael Hage, Coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord a précisé que la FAO œuvre pour la promotion d’une production agricole respectueuse de l’environnement et en cohérence avec l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

« Toutefois, il faut offrir aux producteurs des possibilités d’atteindre les objectifs de productions notables tout en minimisant les risques phytosanitaires, sanitaires et environnementaux des pesticides pour une agriculture saine et durable. Cela contribuera grandement à assurer la sauvegarde et la préservation de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement et lutter aussi contre la pauvreté ». 

Afin d’aider les pays à une gestion raisonnée des pesticides, la FAO continue de développer toute une gamme d’outils comme ceux mis en place, pour la lutte intégrée et l’agriculture de conservation ou encore des programmes qui traitent des normes de sécurité alimentaire à l’instar du « Codex Alimentarius ».  

A cet effet, Le Code de conduite international de gestion des pesticides établit des normes de conduites volontaires pour toutes les entités publiques et privées, liées à la distribution et à l'utilisation des pesticides. Adopté récemment par la FAO et l’OMS, il représente la norme pour la gestion des pesticides qui fait référence au niveau mondial. 

C’est dans cet perspective que la boite à outils sur l’homologation des pesticides a été développé afin d’aider les pays en développement ayant des ressources financières et humaines limitées.

Cette Boite à outils de la FAO  est un système d’aide à la prise de décision conçu à l’intention des responsables de l’homologation des pesticides, en vue de faciliter l’évaluation et l’autorisation des pesticides. Elle permet aux  comités d’homologation d’identifier les données requises, évaluer les aspects techniques du dossier d’homologation, choisir une stratégie et des procédures appropriées d'homologation d’un pesticide, examiner les méthodes d’atténuation des risques et obtenir des conseils pour la prise de décisions.

Les travaux de l’atelier vont permettre aux participants d’échanger leur expériences et expertises, en vue d’une meilleure collaboration sous régionale sur l’homologation des pesticides. Chacun pourra utiliser la Boîte à outils au niveau de son travail quotidien.  Enfin, les évaluations des pesticides dans les trois pays seront sensiblement améliorées pour garantir une bonne efficacité et qualité des pesticides et mieux protéger la santé humaine et l’environnement des pays. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article