Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

 

par Khaled Boumediene

Un établissement public de nettoiement et de collecte des déchets des communes de la wilaya, dénommé «Tlemcen propre», a été créé par un arrêté interministériel signé le 10 avril dernier par les ministres de l'Intérieur et des Collectivités locales, des Finances et de l'Aménagement du territoire, et de l'Environnement et du Tourisme, a-t-on appris auprès du secrétaire général de la wilaya de Tlemcen, M. Amieur Mohamed. La création de cet établissement à vocation industrielle et commerciale, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière vient à point nommé pour assurer la propreté des communes et répondre ainsi aux difficultés rencontrées par les élus locaux lors des opérations de nettoiement, de collecte et de transport des déchets de leurs territoires communaux. 

C'est donc une structure considérée comme une concrétisation supplémentaire pour la wilaya de Tlemcen qui vient de recevoir ainsi le quitus de ces deux ministères pour sa mise en branle. Selon le SG de la wilaya, «Tlemcen propre» assure une mission de service public selon un cahier des charges fixant ses droits et obligations à l'égard de la wilaya et des communes. L'établissement qui est placé sous l'autorité du wali a pour compétence territoriale l'ensemble des territoires des communes de la wilaya. Il prend en charge la gestion complète des déchets ménagers, à savoir le nettoiement, la collecte sélective et le transport des ordures ménagères aux décharges et centres d'enfouissement technique. Il a pour objectif d'assainir, entre autres, les vides sanitaires des bâtiments, éradiquer les insectes et lutter contre les vecteurs de maladies transmissibles. «Tlemcen propre» intervient aussi dans des opérations d'assainissement des oueds et leurs alentours immédiats, de balayage et de nettoiement des voies publiques, l'entretien des espaces publics et des zones piétonnes, ainsi que l'hygiène des lieux accueillant le public. En outre, il procède à l'utilisation et l'amélioration des techniques du tri sélectif des déchets ménagers en vue de les valoriser et réduire la quantité de déchets orientés à l'enfouissement, et contribue à la mise en place d'une base de données numériques relatives à son activité, éradique les dépôts sauvages et réduit la pollution et les risques sanitaires. 

Par ailleurs, cette structure dont le siège sera probablement basé à Maghnia, aura un rôle de sensibilisation du citoyen sur son importance, prévoit des campagnes de sensibilisation pour développer l'éducation environnementale et préserver la propreté de l'environnement. «Tlemcen propre» élabore et met en œuvre un système intégré de gestion des déchets ménagers conformément aux normes internationales adaptées au schéma directeur de gestion des déchets dans la wilaya de Tlemcen, protège les aires et espaces naturels de la prolifération des déchets quelle que soit leur nature dans le cadre de la préservation du potentiel naturel local. 

Enfin, cet établissement met en place un système de permanence pour assurer la continuité des services de l'établissement pendant les fêtes légales (nationales et religieuses), aménage et entretient les espaces verts et promeut l'utilisation des nouvelles technologies pour la valorisation des compétences de l'établissement. A noter qu'un directeur sera désigné dans les jours qui viennent par le wali pour gérer cet établissement à caractère industriel et commercial. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article