FEUX DE FORÊT À MAÂTKAS (TIZI OUZOU) Une dizaine d’hectares de végétation ravagés
Par R.Achour
le 05-09-2018 12:00
Alors que la population de la région montagneuse et fortement boisée de Maâtkas a passé plutôt un été paisible, comparativement à l’année écoulée où les dégâts causés par les feux de forêt ont été énormes, le retour de la grosse canicule fait craindre le pire pour les citoyens mais aussi pour les autorités locales d’autant plus que deux incendies ont été enregistrés avant-hier lundi dans la daïra. Le premier départ de feu est survenu au village d’Aït-Izid, dans la commune de Souk El-Tenine, mitoyenne à la commune de Béni-Zmenzer, relevant de la daÏra de Béni-Douala.
Les flammes qui ont pris origine en contrebas du village ont jailli en un court laps de temps et ont progressé très rapidement tant du côté sud-ouest vers Souk El-Tennine que de l’autre versant-est donnant sur la commune de Béni-Zmenzer. Les maisons reculées du village d’Aït-Izid ont failli même être touchées puisque le feu est parvenu à quelques mètres des premières habitations.
Fort heureusement, l’intervention rapide des équipes d’intervention de la Protection civile et des agents de la Conservation des forêts ainsi que la mobilisation des citoyens et des moyens humains et matériels de l’APC, auxquels se sont joints ceux des communes de Maâtkas et de Béni-Zmenzer, ont pu maîtriser complètement l’incendie. Et si les citoyens et les habitations ont été miraculeusement épargnés, l’on a malheureusement recensé une dizaine d’hectares de végétation ravagés par les flammes et un grand nombre d’arbres fruitiers entre oliviers, figuiers, cerisiers.
L’autre incendie a eu lieu dans la commune voisine de Maâtkas, plus précisément au village d’Aït Ifrek.
Le feu qui a pris naissance dans un champ mitoyen au village était de moindre ampleur et a été vite circonscrit par les villageois qui ont été aussitôt épaulés par les agents des services de l’APC. Il est à rappeler que le mois de septembre est la période la plus propice pour les incendies de forêt en raison de la sécheresse qui sévit dans les régions rurales et montagneuses, ce qui explique que les unités de la Protection civile et celles de la Conservation des forêts sont actuellement en situation d’alerte maximale.
R. Achour
/https%3A%2F%2Fcdn.liberte-algerie.com%2Fimages%2Farticle%2Fthumbs%2Fd-une-dizaine-dhectares-de-vegetation-ravages-9cd6d.jpg)
Une dizaine d'hectares de végétation ravagés: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
Alors que la population de la région montagneuse et fortement boisée de Maâtkas a passé plutôt un été paisible, comparativement à l'année écoulée où les dégâts causés par les feux de...
https://www.liberte-algerie.com/centre/une-dizaine-dhectares-de-vegetation-ravages-299350
Source web