Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

0

La ministre Algérienne de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati a expliqué que la promotion de «l’économie circulaire verte impose un sursaut collectif» et une mobilisation constante. Mme Zerouati s’exprimait dimanche 3 février 2019 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises régionales des wilayas du Sud portant sur l’économie circulaire à Ghardaïa.

«La promotion de l’économie circulaire verte impose un sursaut collectif et une mobilisation constante afin de jeter les bases fondamentales d’un développement durable en Algérie » a laissé entendre Mme Zerouati qui a souligné par la même occasion que ces assises régionales ont pour objectif de favoriser le dialogue selon une approche participative, en vue de partager des expériences innovantes dans ce domaine dans l’ensemble du territoire national visant à élaborer des recommandations en prélude aux Assises nationales prévues fin février courant.

Cette rencontre, a-t-elle expliqué, a pour objectif principal d’identifier les moyens concrets pour promouvoir et développer une économie circulaire verte, durable, par un débat constructif et participatif ouvert entre les différentes parties prenantes.  

Fatma-Zohra Zerouati a également estimé que les oasis de Ghardaïa «incarnent l’une des stratégies les plus efficaces de l’adaptation humaine à un environnement aride et sec, soumis aux extrêmes de la nature», avant de faire un témoignage éloquent du génie humain qui a su faire du désert une exception de luxuriance de vie et de fraîcheur.

Pour sa part, le directeur général de l’Environnement et du développement durable au ministère de l’Environnement, Nouar Laïb, a affirmé que ces assises régionales visent à mettre en évidence les initiatives innovantes à même d’instaurer, à terme, une véritable économie circulaire efficiente et durable, au service d’une qualité de vie saine des citoyens.

Initiée par le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, ces assises régionales, qui se déroulent sous forme d’ateliers répartis en neuf axes, dont ceux liés au cadre réglementaire, à l’infrastructure nécessaire pour le recyclage et la valorisation, la gouvernance et l’attractivité de l’investissement, le développement des start-up, les filières de valorisation et l’enjeu de l’économique circulaire au niveau local.

Elles vont permettre de répertorier les différentes préoccupations des participants des douze wilayas dans le sud du pays, en vue de l’élaboration d’une feuille de route concertée pour assurer et garantir la transition vers les fondements de l’économie circulaire. En marge de ces assises régionales, une caravane de sensibilisation pour une ville verte, composée de personnalités du monde artistique et sportif, aura à mener une action de sensibilisation, à travers des opérations de reboisement de plus de 200 arbustes dans les zones urbanisées d’Oued N’Chou et Zelfana. L’objectif principal à travers cette caravane est de contribuer, avec tous les acteurs locaux, à la recherche de solutions réalistes pour préserver l’environnement et améliorer le système de gestion des déchets.

Moctar FICOU / VivAfrik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article