Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

Une nouveauté rare dans les années 1970, les sacs en plastique sont maintenant un produit international omniprésent, à raison d'un billion produits par an. Ils apparaissent dans les profondeurs les plus sombres des océans jusqu'au sommet du mont Everest jusqu'aux calottes glaciaires polaires et sont à l'origine de difficultés environnementales majeures.

Comment en est-on arrivé là ?

1933 – Le polyéthylène, le plastique le plus couramment utilisé, est créé par accident dans une usine chimique à Northwich, en Angleterre. Alors que le polyéthylène avait déjà été produit en petites séries, il s'agit de la première synthèse du matériel industrielle, et il a été initialement utilisé secrètement par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

image
Photo : Wikipedia

1965 – Le sac en polyéthylène monobloc est breveté par la société suédoise Celloplast. Conçu par l'ingénieur Sten Gustaf Thulin, le sac en plastique commence rapidement à remplacer le tissu et le plastique en Europe.

 

Bag of the future
Photo : Flickr

1979 – Occupant déjà 80% du marché des sacs en Europe, les sacs en plastique partent à l'étranger et sont largement introduits aux États-Unis. Les entreprises de production de plastique commencent à commercialiser agressivement leur produit et les font passer pour supérieurs au papier et aux sacs réutilisables.

 

image
Photo : Creative Commons

1982 – Safeway et Kroger, deux des plus grandes chaînes de supermarchés des États-Unis, se tournent vers les sacs en plastique. De plus en plus de magasins leur emboîteront le pas et d'ici la fin de la décennie, les sacs en plastique remplaceront le papier presque partout dans le monde.

 

image
Photo : visualhunt

1997 – Le marin et chercheur Charles Moore découvre le « grand vortex de déchets du Pacifique », la plus grande des gyres qui se trouvent dans les océans du monde où d'immenses quantités de déchets plastiques se sont accumulées, menaçant la vie marine. Les sacs en plastique sont connus pour être responsable du décès les tortues de mer, qui les prennent pour des méduses et les ingèrent.

 

image
Photo : Creative Commons

2002 – Le Bangladesh est le premier pays au monde à avoir interdit les sacs en plastique, après avoir découvert lors d'inondations catastrophiques qu'ils bouchaient les systèmes de drainage. D'autres pays commencent à emboîter le pas.

 

image
Photo : Reuters

2011  Un million de sacs en plastique sont consommés dans le monde par minute.

 

image
Photo : Reuters

2017 – Le Kenya interdit les sacs en plastique, ce qui en fait l'un des derniers des deux douzaines de pays qui tentent à réduire l'utilisation des sacs en plastique par le biais de taxes ou d'interdictions.

image
Photo : visualhunt

2018 – #CombattreLaPollutionPlastique est le thème de la Journée mondiale de l'environnement, dont l'Inde est le pays hôte cette année. Les entreprises et les gouvernemments du monde entier continuent  d'annnoncer de nouveaux engagements pour lutter contre les déchets plastiques. 

#CombattreLaPollutionPlastique est le thème de la Journée mondiale de l'environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article