Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

ALGER - Une équipe de la division de la recherche "équipement en énergies renouvelables" de l'Unité de développement des Equipements solaires (UDES) du Centre de développement des ENR (CDER) a reçu le prix national de l'énergie globe Algérie 2019, a indiqué dimanche le CDER dans un communiqué.

L'équipe "Equipement et applications héliothermique"(EAH) de la division de la recherche équipement en énergies renouvelables de l' UDES/CDER a reçu le prix national de l'énergie globe Algérie 2019 avec la valorisation des biomatériaux pour une meilleure efficacité énergétique dans les bâtiments algériens, a précisé la même source. 

Ce projet dirigé par le Dr Mourad Chikhi, maître de recherche à l'UDES/CDER porte sur la réutilisation et la valorisation d'un déchet de pâte à papier généré par l'industrie du papier recyclé .

Le papier de pâte récupéré est destiné à être réutilisé pour la fabrication de matériaux de construction et isolants appliqués dans le secteur du bâtiment en raison de sa composition et de sa structure fibreuse, explique le CDER.

En fait, une étude préliminaire a été menée pour caractériser ce matériau et en vérifier la toxicité, ajoute le communiqué.

Le recyclage du carton et du papier usagés est une activité industrielle très prometteuse qui contribue à la préservation des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

Cependant, du fait que le papier est soumis à un cisaillement mécanique élevé et à un traitement chimique, une partie des fibres est dégradée et perd ses propriétés pour être finalement rejetée comme non recyclable.

Par conséquent, de grandes quantités de déchets sont générées et stockées à proximité de l’usine en attendant leur transport vers la décharge, ce qui représente un fardeau financier supplémentaire considérable pour l’entreprise.

Le projet  en question vise à traiter les déchets industriels difficiles à gérer en les réutilisant et en les valorisant dans la fabrication de nouveaux matériaux tels que les matériaux isolants et les matériaux de construction à haute efficacité énergétique dans les bâtiments.

La forte demande en matériaux d’isolation et de construction associée à la croissance rapide du secteur du bâtiment en Algérie, d’une part, et la disponibilité des déchets de pâte à papier générés par une douzaine d’usines de recyclage, d’autre part, sont les principales raisons qui ont motivé le lancement de ce projet de recherche et développement, note le CDER.

L’innovation de ce projet est de réutiliser les déchets de l’industrie papetière comme renforcement dans le secteur des matériaux de construction.

Selon le CDER, l’objectif est de transformer ces déchets en matières premières en tant que matériaux d’isolation ou de construction dans les bâtiments.            

Les matériaux composites à base de fibres naturelles, également appelés biocomposites, matériaux écologiques, matériaux respectueux de l’environnement, etc., ont révélé une meilleure faisabilité technique et économique pour des matériaux similaires fabriqués avec des fibres synthétiques, a conclut le communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article