Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

Le premier ouvrage de Achour Zemouri, retraité de la fonction publique, est un hymne à la nature et à l’écologie. Les sentiers de l’aventure, qui vient de paraître aux éditions Édilivre (France), regroupe les comptes rendus des nombreuses randonnées auxquelles s’adonnait un groupe de randonneurs de la région du Sahel.

Le lecteur pourra apprécier ces excursions, racontées avec talent par l’auteur, agrémentées de photos de paysages à couper le souffle, aussi bien dans les Babors que sur les hauteurs de Souk El-Tenine, Darguina, Tamridjt, etc. L’ouvrage raconte, en effet, les aventures d'un groupe qui s'adonnait hebdomadairement, soit chaque samedi, à la randonnée pédestre à travers les montagnes aux splendeurs naturelles sans nulles pareilles et des paisibles villages des régions d’Algérie. L’ouvrage se veut un hymne à la nature. Bien qu’il y ait installé “un climat pesant” pour tenir en haleine son lecteur, il l’a fait à dessein : faire aimer, à celui qui découvre le livre, la nature et la beauté de l’Algérie.

L’auteur a expliqué en filigrane que sans la préservation de dame nature  “l'humanité aurait dépéri depuis bien longtemps.” C’est ainsi qu’il a invité son lecteur, qu’il devine ou souhaite être un amoureux de la nature, à reconsidérer sa relation, et ce, tout au long de ses pages, à la terre. Ce n’est pas un hasard si, au début de la préface, Khaled Lemnaouer, professeur en retraite et chroniqueur, a tenu à rappeler ce propos d’un agriculteur : “Si un jour tu abandonnes la terre, la terre t’abandonnera à son tour et tu auras ainsi entamé ta perdition.” Il est vrai que tous les sites naturels visités et les villages traversés avaient été décrits méticuleusement par l'auteur.

“Sur leur route, que ce soient pistes forestières ou sentiers de chèvres, un intérêt particulier est porté à l’histoire, à la culture et aux coutumes de chaque région, sans oublier la nature où chaque lieu, chaque endroit a sa particularité et sa beauté”, lit-on sur la préface de présentation, signée par l'expert des lettres et amoureux de la nature, Pr Lemnouer. Il y a lieu d’indiquer que dans un style propre et énergique, Achour Zemouri a relaté ses parcours pédestres en privilégiant “l’ambiance du groupe” dont il avait fait partie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en y zoomant sur “l’histoire, la culture et la beauté de la nature par rapport à l’action”. À signaler que Les sentiers de l’aventure est déjà en vente sur les plateformes Édilivre et Amazon...

 


M. Ouyougoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article