Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

 NASSIMA OULEBSIR  06 AOÛT 2020 À 9 H 05 MIN

 

L’Association Agir, en partenariat avec plusieurs associations locales du pays, vient de lancer un nouveau projet NedjmaTV.

Ce nouveau- né est une première en Algérie : un média à vocation associative. Nedjma TV est un média de proximité à vocation associative qui a pour objectif de valoriser les initiatives portées par les associations locales et les jeunes Algériens passionnés par les domaines de l’Entrepreneuriat, l’environnement, la culture, la science et technologies et les sports, selon le chef de projet Hocine Khaled. Il explique aussi que ce média pourrait permettre de découvrir plus de talents et de savoir-faire parmi les jeunes.

Cette première réalisation fera en effet découvrir des talents et des initiatives louables portées par des jeunes ou associations locales. «Nous sommes en train de le construire étape par étape et là nous sommes en phase pilote en adoptant un modèle de coopérative solidaire», explique encore le chef de projet.

Cinq wilayas pilotes ont été sélectionnées pour le moment, à savoir Bouira, Khenchela, Mascara, Tlemcen, Alger et enfin Béjaïa. Les associations retenues vont bénéficier d’un programme de formation sur les techniques audiovisuelles en phase de préparation. Cinq modules pour les jeunes correspondants de Nedjma TV dans ces associations vont être développés (Ecrire pour le web , Presentation TV, Techniques de cadrage et prise de vue, Techniques de montage et Réalisation).

Nedjma TV a commencé à diffuser depuis déjà deux mois des capsules et 25 K abonnés y sont déjà. Une «fierté» mais surtout un «succès» pour les cadres des associations. Car l’objectif est de mettre de la lumière sur des initiatives jusque-là peu connues et peu médiatisées, comme les jeunes de Thamellahth à Ahnif qui font l’extraction du sel bio naturel. Sur la chaîne aussi, un portrait est diffusé sur un jeune de la région de Bouira qui s’est lancé dans la production exclusive bio. Deux autres jeunes font l’élevage de chèvres ensuite conditionnement et transformation du lait, notamment en fromage et camembert de chèvre fait maison bio et naturel. Un autre jeune qui a lancé la production du safran à Ighrem.

Et ce sont tous des jeunes que l’association Agir a formés et financés pour la création de leur groupement. L’objectif aussi est d’évoluer vers cinq autres wilayas en 2021. «Nous avons quatre programmes au sein de NedjmaTV en ce moment en hors-série, à savoir SuccessDZ , Jem3yat.Com, The DZ Explorer et MawahibDZ », nous explique Hocine Khaled. Les jeunes porteurs de projets localement, particulièrement dans l’agriculture et l’artisanat, sont ciblés. Le projet qui est à sa première phase diffusée via la page Facebook officielle est en train de développer sa propre plateforme de NedjmaTV-net. Un partenariat avec la chaîne publique allemande DW a été d’ailleurs signé.

Connectez-vous sur : https://www.facebook.com/NedjmaDzTV/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article