Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie en Algérie

Ouverture de pistes et captage de sources, telles sont entre autres les missions auxquelles s’attellent les éléments de la Conservation foncière à exécuter pour le développement du secteur de l’agriculture, en général, et du volet lié aux forêts en particulier.

Et c’est dans ce contexte que la wilaya de Mascara a bénéficié d’un programme soutenu du Fonds national du développement rural (FNDR). La réalisation de ces projets a été confiée par la Conservation forestière à l’entreprise du génie rural Safa Dahra avec le soutien du FNDR.

Ces opérations, qui portent sur le traitement des bassins versants et la lutte contre la désertification, ont pour objectif le renforcement des activités dans les massifs forestiers de la wilaya.

Ces initiatives s’articulent autour des actions à usage individuel telles que les opérations d’amélioration foncière pour un volume de 100 ha et 50 ha de plantations fruitières, tout comme d’autres actions à usage collectif qui gravitent autour des aménagements des Sed de dérivation, le captage et l’aménagement de ressources naturelles.

Dans le cadre du désenclavement de la wilaya, les services de la Conservation foncière ont bénéficié d’un programme d’ouverture de pistes d’une distance de 140 km, une opération complétée par une autre liée à l’ouverture de pistes rurales sur une longueur de 15 km touchant les zones d’ombre.

Dans la même optique et dans le cadre de l’augmentation du couvert végétal s’ajoute un projet de 150 ha de plantations forestières que les professionnels désignent par “fesinus” et “fullux” et d’une opération relative à la réfection de banquettes et plantations sur 25 ha, selon l’un des responsables du secteur.

Dans le même ordre d’idées, le second contrat qui entre dans le cadre du Programme national de reboisement (PNR) et de suivi, ayant pour objectif l’augmentation du couvert végétal dont la wilaya a bénéficié et ayant trait à un programme de 700 ha, a été signé avec l’entreprise ERGR Safa Dahra qui est chargée de procéder au reboisement de 700 000 plants. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan d’action 2020-24, des indications relevées auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article