Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Gestion des étendues steppiques L’Algérie en quête de partenariat " Par L'Eco NEWS

 

04 nov 2012
10:46
  Les régions steppiques se déploient sur 23 wilayas

 

Un symposium international sur la gestion durable des parcours steppiques aura lieu à partir d’aujourd’hui à Djelfa.

 

«La gestion durable des parcours et des nappes alfatières» est le thème de cette rencontre qui s’étalera du 4 au 9 novembre courant et à laquelle prendront part des experts algériens et étrangers, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Cette même source indique que despossibilités de partenariat dans le domaine de la préservation et de développement des parcours seront discutées entre les institutions nationales et étrangères participant à ce symposium.

Outre les Algériens, des experts venus de Tunisie, de France, d’Espagne, des Etats-Unis et d’Argentine participeront à cette rencontre organisée par le Haut commissariat au développement de la Steppe (HCDS) en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) et l’appui du mouvement écologique algérien (MEA).

Ses experts évoqueront les  expériences internationales dans le domaine de la gestion des parcours steppiques. A cette occasion, l’expérience algérienne dans le domaine de la restauration et la gestion des parcours steppiques sera présentée et évaluée. Dans ce cadre,  une sortie sur le terrain est également programmée.

Il est à souligner que les régions steppiques d’Algérie sont de vastes étendues qui se déploient sur 23 wilayas et dépassent les 26 millions d’hectares, soit plus de 10% de la superficie totale du pays. Depuis l’instauration de la politique de renouveau rural et agricole en 2008, un programme renforcé de développement de la steppe a été mis en œuvre, comprenant d’importantes opérations de développement à savoir  la protection des parcours, le reboisement ainsi que divers projets de développement au profit des populations locales.

Lahcene Brahmi

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article