Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

89 hectares de couvert végétal ravagés par les flammes

Logo Liberté Algérie

39 départs de feu enregistrés à Tizi Ouzou

Par : Samir Leslous

La wilaya de Tizi Ouzou vient d’atteindre encore un nouveau pic en matière d’incendies de forêt pour cet été. Selon le bilan de la Protection civile, pour la seule journée du lundi 18 août, 39 départs de feux dont 10 incendies importants ont été enregistrés.

Dans un tableau récapitulatif de la situation, la Protection civile précise que dix communes au total sont touchées par ces incendies à des degrés différents. Il s’agit de Mekla, Timizart, Aïn Zaouia, Abi-Youcef, Idjeur, Yakourène, Iboudrarène, Sidi Naâmène, Iflissen et Makouda.

Ces incendies ont ravagé essentiellement des forêts, des maquis, des broussailles et des arbres fruitiers dont 1 130 ont été calcinés, selon ce même bilan de la Protection civile. En termes de classement par dégâts enregistrés, la forêt de Boumahni, dans la région de Aïn Zaouia, est la plus touchée avec 30 hectares de forêts, maquis et broussailles ravagés par les flammes. Rien que dans cette forêt, environ 1 000 oliviers ont été détruits. Elle est suivie de Lamghassel, dans la localité de Makouda, qui est la plus touchée avec 20 hectares de couvert végétal détruit. Les lieudits Tamliht, dans la localité de Yakourène, et Ighraïene, à Idjeur, connus pour leurs denses maquis, sont également sérieusement touchés avec pour chacun d’entre eux dix hectares de couvert végétal ravagés par les flammes.

Dans la même journée caniculaire du lundi, des départs de feux ont été également enregistrés dans les villages Aït Moussa Oubrahem, à Mekla, Aït Guerat à Timizart, Tachekirt à Abi-Youcef, Tala n’Tazart à Iboudrarène, Boumhala à Sidi Naâmène et Taourirt Zaoua à Iflissen où des surfaces végétales allant de 2 à 6 hectares ont été réduites en cendre. Il est à noter que les vents enregistrés par moment durant la journée du lundi ainsi que l’inexistence de pistes agricoles dans certaines zones n’ont pas été de nature à faciliter les interventions des sapeurs-pompiers, souvent appuyés par les agents des services des forêts et par des habitants des villages lorsque les incendies ne sont pas loin des zones habitées.

Pour rappel, lors de la canicule qui s’était étalée sur plusieurs jours durant la  semaine dernière, la wilaya de Tizi Ouzou avait déjà enregistré plus d’une dizaine de feux de forêt qui se sont soldés par la destruction de plus de 80 hectares de couvert végétal. Sur un autre registre, à savoir celui des accidents de circulation, la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré, durant la même journée du lundi, quatre accidents ayant causé 17 blessés. Trois d’entre eux ont eu lieu sur la RN12, précisément à Tazmalt El-Kaf, Boukhalfa et Tadmaït. Le quatrième s’est produit sur la RN30, dans la commune de Béni Aïssi.

S. L.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article