Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Madame Azouaou, chargée de communication de l'ambassade  du Brésil à Alger, m'a envoyé ce courrier ,que je me permets de publier , afin de nous informer de la création d'un site (en anglais), totalement dédié à l'exploitation de la canne à sucre et  de ses dérivés, dont le Brésil  a fait un des fer de lance de son économie ainsi que de son autonomie énergétique.

Cette mono culture industrielle a autant de partisans que de détracteurs, notamment à cause des impacts qu'elle a sur le patrimoine forestier et agricole de ce pays qui, à l'instar de l'Inde, de la Russie et de la Chine, est devenu une puissance avec laquelle il faut compter pour ce 21 siècle.

 

Aussi, je vous invite à visiter ce site très bien conçu  dont le design ainsi que l'ergonomie sont très séduisants et  où il est possible d'apprendre beaucoup  de choses sur cette culture.

Quelque soient les avis que l'on peut avoir sur le sujet, il est indéniable que l'expérience brésilienne en la matière est à considérer avec attention et  d'objectivité, car l'aventure brésilienne dans ce domaine est source de beaucoup de réponses ainsi que d'interrogations sur la  légitimité de ce procédé.

 

En tous les cas, il faut saluer l'initiative de  ce grand pays qui semble  ainsi  vouloir partager son savoir faire avec le reste du monde . On déplorera l'abscence d'une  traduction en français.

 

 

Karim Tedjani.

 

 

 

 

"Monsieur Karim Tedjani,

 

Je porteà votre connaissance que l’Union de l'Industrie de la Canne à Sucre (UNICA) et l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements (Apex-Brésil) ont publié un nouveau site Internet afin de servir de source d'information globale sur les produits dérivés de la canne à sucre et ses avantages économiques, sociaux et environnementaux.


Le site, accessible via l'adresse (
http://sugarcane.org), est basé principalement sur l'expérience brésilienne dans la filière sucre-alcool, au-delà de fournir des informations sur la bioélectricité, bioplastiques et bio-hydrocarbures. Des sections sont aussi consacrées aux questions liées à la durabilité et les politiques d'autres pays axées sur la canne à sucre.


Ce site fait partie d’un partenariat plus large entre l'UNICA et l’Apex avec l’objectif de  promouvoir les avantages du secteur sucre-alcool du Brésil en Amérique du Nord,  en Europe et en Asie. Cet accord prévoit la participation à des conférences internationales, à des études et à des stratégies de relations publiques avec des acteurs clés du secteur dans le monde.

 

Au cours des 30 dernières années, le Brésil est devenu pratiquement indépendant énergétiquement et un chef de file dans les énergies renouvelables.

 

Nous vous invitons à visiter le site pour connaître les secrets de l'utilisation réussie par le Brésil de la canne à sucre afin de réduire la dépendance au pétrole, accroître la sécurité énergétique et de contribuer à une économie florissante.

 

Concernant votre demande de réaliser une interview avec un des représentants de l'Ambassade, je tiens à vous préciser qu'aucun des diplômates actuellement en poste à Alger n'est spécialisé dans les Energies Renouvelables. Néanmoins, il serait envisageable de vous recevoir et de faire parvenir vos questions aux départements concernés, au Ministère au Brésil."

 

 (http://sugarcane.org)

 

 

Malika Azouaou

Setor de Promoção Comercial

Embaixada do Brasil em Argel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article