Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Abderazak Khadraoui tire sa révérence " Par HOURIA ALIOUA (El Watan)



Le secteur en eau en Algérie et particulièrement dans le Sahara algérien vient de perdre un de ses éminents spécialistes en la personne de Abderrazak Khadraoui directeur général de l’Agence du bassin hydrographique du Sahara décédé des suites d’un brève et foudroyante maladie le 18 avril à Alger.

Agé de 63 ans, le défunt, qui a été inhumé samedi au cimetière de Laazilat à Biskra, laisse une femme et trois enfants et une multitude d’amis et collaborateurs effondres par cette mort aussi subite qu’inattendue. Khadraoui Abderrazak, ingénieur d’état en hydraulique a occupé plusieurs postes dans le secteur de l’eau notamment en tant que chef de station de recherche en expérimentation hydro agricole, puis chef de département d’hydraulique agricole à l’Agence Nationale des Ressources Hydraulique avant d’en assurer la direction régionale Sud de 1995 à 2002 pour occuper les fonctions de directeur général de l’agence de Bassin Hydrographique Sahara durant les 11 dernières années. Figure de proue de toutes les manifestations scientifiques sur l’eau et l’agriculture à travers le sud algérien, le défunt était membre fondateur et SG du Comité National Algérien de l’Irrigation et du Drainage (C N A I D), membre permanent du groupe de travail à la Commission Internationale de l'Irrigation et du Drainage (1990- 1999) et expert et collaborateur de la Banque Mondiale, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (OADA) - Mac Donald (Angleterre), l’Unesco et Energo-Project.

L’activité scientifique de feu Abderrazak Khadraoui s’est focalisée sur les grandes thématiques de la gestion de l’eau au Sahara avec un intérêt particulier à l’aspect environnemental et à la préservation de cette ressource fossile dont il a toujours dénoncé le gaspillage et la surexploitation. Les foggaras étaient ses sujets de prédilection durant les trois dernières années de sa vie ou il a entretenu des contacts étroits avec plusieurs chercheurs du monde entier et particulièrement d’Iran pays d’origine de la foggara. Il a mis en place un observatoire pour la sauvegarde de la foggara à Adrar en 2012.

Il laisse aux étudiants, chercheurs et férus de la thématique des eaux sahariennes cinq ouvrages édités entre 2006 et 2010 à savoir « Eaux et sols en Algérie (Gestion et impact sur l’environnement) », « Eau et impact environnemental dans le Sahara Algérien (Définition Evaluation et perspectives de développement), « Sols et Hydraulique Agricole dans les Oasis Algériennes (Caractérisation - contraintes et propositions d’aménagement, « Qualité des eaux dans le Sud algérien (Potabilité - Pollution et Impact environnemental) », et enfin « Eaux au Sahara algérien (Atlas photographique ».

Ses derniers travaux, un dernier voyage à travers les sites de l’eau du sud algérien à la découverte des systèmes ancestraux de distribution de l’eau pour le compte Ushuaia Télévision au mois de décembre dont le reportage a été diffusé le 18 décembre 2012, puis le séminaire international sur l’eau et la culture à Adrar du 25 au 28 février 2013 avec le concours de l’ambassade d’Algérie au Portugal, l’université de Lisbonne et le ministre algérien de la culture. Bosseur acharné, sportif, très actif, Abderrazak Khadraoui avait l’élégance morale et du verbe, toujours affable et très communicatif, il a toujours ouvert des espaces de communication et d’échange laisse un vide incommensurable. 


HOURIA ALIOUA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article