Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Actualités : Décharges de Oued Smar et de Ouled Fayet Abdelmalek Sellal ne veut plus en entendre parler" Par Le Soir d'Algérie


 

«Je ne veux plus entendre parler des décharges de Oued Smar et de Ouled Fayet», a déclaré, hier, Abdelmalek Sellal en visite au tout nouveau centre d’enfouissement technique (CET) de Mahelma. Le Premier ministre, en tournée dans la capitale, a aussi demandé à ce que le site soit mis totalement en service d’ici le mois de septembre prochain en vue de prendre en charge la gestion des ordures ménagères, véritable problématique pour la capitale.
F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Ouvert hier partiellement, le CET de Mahelma, à Zéralda, et selon les instructions du Premier ministre, devait être complètement opérationnel à la prochaine rentrée. 
Pour Abdelmalek Sellal, il est urgent de fermer le site nuisible de Ouled Fayet qui ne répond pas aux normes en matière de gestion des déchets ménagers. «La décharge de Ouled Fayet doit être fermée complètement et ne devra plus recevoir les ordures ménagères au plus tard au mois de décembre prochain», a déclaré Abdelmalek Sellal lors de sa visite hier sur le site. Il accordera aussi un supplément en équipements pour le CET de Mahelma. 3 milliards 200 millions de dinars ont été consacrés à la réalisation de ce centre d’enfouissement. 
Le Premier ministre donnera aussi instruction pour que l’aménagement de l’ancienne décharge de Oued Smar, véritable plaie pour la capitale, soit finalisé au plus tôt. Abdelmalek Sellal a, par ailleurs, demandé à ce que de nouveaux emplois soient créés pour les jeunes pour ce qui est de la spécialité du tri des déchets. 
S’agissant de l’environnement et du cadre de vie de la capitale, il dira aux responsables présents que des mesures devraient être prises pour que la capitale soit propre durant le mois de Ramadan. 
Durant cette période de l’année, en effet, le volume des ordures double selon les professionnels de l’environnement. Le CET de Mahelma est destiné à remplacer la décharge de Ouled Fayet, actuellement, saturée. Cette dernière devrait être totalement fermée et transformée en jardin public à la fin de l’année 2014 ou au début de l’année 2015. 
Par ailleurs, le CET de Mahelma commencera à fonctionner dès son inauguration par Abdelmalek Sellal, selon les responsable de l’Epic Gecetal créé il y a de cela deux mois en vue de gérer les CET de la capitale. Gecetal est un établissement a caractère industriel et commercial de gestion des centres d’enfouissement technique des ordures ménagères d’Alger. 
Pour la capitale, la gestion des ordures ménagères constitue une véritable problématique. Les expériences ratées de la décharge de Oued Smar et de celle de Ouled Fayet qui à la base était un centre d’enfouissement technique ont poussé les autorités concernées à créer de véritables CET répondant aux normes techniques adéquates. 
Ainsi, la capitale disposera aussi d’un nouveau centre d’enfouissement technique à Corso, qui sera opérationnel cet été et qui aura une capacité de 6 millions de tonnes de déchets. 
Un autre centre est en voie de réalisation à Réghaïa assurent les responsables de l'EPIC Gecetal. En tout, les trois centres d’enfouissement devraient prendre en charge 18 millions de tonnes de déchets.
F.-Z. B.





Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/07/03/article.php?sid=150996&cid=2
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article