Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Agriculture dans le sud: bientôt un schéma directeur pour le développement durable à Ghardaia" Par RADIO

http://www.radioalgerie.dz

ghardaia-agricultLa wilaya de Ghardaïa sera dotée prochainement d’un schéma directeur de développement agricole durable (SDDAD) qui sera conçu sur de nouveaux concepts scientifiques visant à optimiser le rendement des terres agricoles, a-t-on appris auprès des responsables de la wilaya.

Ce SDDAD, qui vise à mettre en valeur l’ensemble du potentiel agricole de la wilaya, de le moderniser afin de réduire la part du traditionnel dans l’agriculture, à travers notamment le développement des techniques de gestion des ressources hydriques, sera accompagné de plans communaux de développement agricole, a indiqué le wali de Ghardaia, M.Ahmed Adli, lors d’une rencontre jeudi avec les différents acteurs et partenaires locaux du secteur agricole ainsi que la société civile.

"Ce schéma a pour principal objectif de renforcer et de stabiliser les capacités de production agricole, de donner un nouveau souffle aux agriculteurs et de défricher de nouvelles terres à haute valeur ajoutée pour de nouveaux investissements dans le domaine", a-t-il dit.

Il permettra aussi de déterminer l’accompagnement solidaire des agriculteurs, à travers notamment les soutiens financier, technique et sanitaire.

Selon les services agricoles, la surface agricole utile (SAU) de la wilaya de Ghardaïa est passée de 12.230 hectares en 2000 à 26.519 ha en 2008 pour atteindre en 2013 une superficie de 32.745 ha avec un total de 13.710 exploitations et une population vivant de l’agriculture estimée à 25.500 âmes, soit 25% de la population active de la wilaya.

L’assouplissement des procédures administratives, l’appui à la formation, l’élaboration d’outils statistiques permettant d’avoir une vision prospective du secteur, l’encouragement aux techniques d’économie d’eau, le recours à l’énergie renouvelable, la régularisation et la sécurisation du domaine foncier ainsi que la délimitation des aires de parcours, sont les principales préoccupations soulevées exprimées de cette rencontre par les éleveurs et agriculteurs de la région.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article