Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

http://www.radioalgerie.dz

ghardaia-agricultLa wilaya de Ghardaïa sera dotée prochainement d’un schéma directeur de développement agricole durable (SDDAD) qui sera conçu sur de nouveaux concepts scientifiques visant à optimiser le rendement des terres agricoles, a-t-on appris auprès des responsables de la wilaya.

Ce SDDAD, qui vise à mettre en valeur l’ensemble du potentiel agricole de la wilaya, de le moderniser afin de réduire la part du traditionnel dans l’agriculture, à travers notamment le développement des techniques de gestion des ressources hydriques, sera accompagné de plans communaux de développement agricole, a indiqué le wali de Ghardaia, M.Ahmed Adli, lors d’une rencontre jeudi avec les différents acteurs et partenaires locaux du secteur agricole ainsi que la société civile.

"Ce schéma a pour principal objectif de renforcer et de stabiliser les capacités de production agricole, de donner un nouveau souffle aux agriculteurs et de défricher de nouvelles terres à haute valeur ajoutée pour de nouveaux investissements dans le domaine", a-t-il dit.

Il permettra aussi de déterminer l’accompagnement solidaire des agriculteurs, à travers notamment les soutiens financier, technique et sanitaire.

Selon les services agricoles, la surface agricole utile (SAU) de la wilaya de Ghardaïa est passée de 12.230 hectares en 2000 à 26.519 ha en 2008 pour atteindre en 2013 une superficie de 32.745 ha avec un total de 13.710 exploitations et une population vivant de l’agriculture estimée à 25.500 âmes, soit 25% de la population active de la wilaya.

L’assouplissement des procédures administratives, l’appui à la formation, l’élaboration d’outils statistiques permettant d’avoir une vision prospective du secteur, l’encouragement aux techniques d’économie d’eau, le recours à l’énergie renouvelable, la régularisation et la sécurisation du domaine foncier ainsi que la délimitation des aires de parcours, sont les principales préoccupations soulevées exprimées de cette rencontre par les éleveurs et agriculteurs de la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article