Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web NOUARA

Romandie News, l'info brute en temps réel. Soyez informé avant les journalistes !
 

ALGER - Plus de 26 tonnes de sachets en plastique usés ont été collectés à Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie, a indiqué mercredi l'entreprise publique de gestion des centres d'enfouissement technique (CET) de la wilaya (préfecture).

L'opération inédite, inscrite dans le plan de protection de l'environnement de Tamanrasset, a été menée après une large campagne de sensibilisation auprès des citoyens, a indiqué le directeur de l'entreprise de gestion des CET, Abdelkader Khilouli à l'agence algérienne APS.

Une enveloppe de deux millions de dinars (20.000 euros) a été consacrée à cette opération.

En décembre 2001, un loi relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets a été promulguée en Algérie.

La loi a institué un schéma communal de gestion des déchets ménagers et assimilés. Les communes de plus de 100.000 habitants disposaient d'un délai de deux ans pour se conformer à cette loi.

Mais neuf ans après l'expiration de ce délai, la plupart des communes de plus de 100.000 habitants sont dépourvues de schémas ou lorsqu'ils existent, ils ne sont pas opérationnels.

Les sachets en plastique devaient être remplacés par des sachets biodégradables, mais les différentes tentatives n'ont pas eu de suite.

A Tamanrasset, des corbeilles traditionnelles qui seront fabriquées localement viendront se substituer aux sachets en plastique, selon M. Khilouli.

A cet effet, des crédits de 100.000 dinars (1.000 euros) ont été accordés, par le biais du dispositif de l'agence nationale de gestion des micro crédits (ANGEM), à une cinquantaine de femmes qui commercialiseront leurs produits à la maison de l'artisanat de la ville.


(©AFP / 05 décembre 2012 20h05)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article