Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie:27 milliards de dollars consacrés à la production d'électricité " Par MediaTerranée

 


Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a annoncé dimanche que l'Algérie envisage d'investir 27 milliards de dollars d'ici à 2016 afin de renforcer sa capacité de production électrique d'une puissance supplémentaire de 12.000 mégawatts (MW), a rapporté l'agence APS.

"L'Etat est là pour soutenir Sonelgaz (société publique chargée de la distribution du gaz et de l'électricité) dans la mise en oeuvre d'un programme qui sera doté d'une enveloppe de 2.000 milliards de dinars (27 milliards de dollars)", a indiqué M. Yousfi lors d'un point de presse organisé à l'issue d'une visite au centre de dispatching de l'Opérateur système à Gué de Constantine (banlieue sud-est de la capitale).

Le ministre a précisé que le programme d'investissement de Sonelgaz pour la période 2012-2016, qui portait initialement sur 4. 000 MW, a été révisé en hausse par l'Etat qui a approuvé une augmentation de 8.000 MW pour atteindre une capacité additionnelle totale de 12.000 MW d'ici cinq ans.

Les délestages exaspèrent les citoyens... 

Actuellement, la capacité nationale installée est de plus de 10 000 MW pour une consommation annuelle moyenne de 7.000 à 8.000 MW, mais qui atteint des pics de 9.000 MW durant l'été.

Cependant, la consommation nationale a connu une croissance de 14,5% en 2012 et 14% en 2011, alors que les prévisions de Sonelgaz tablaient sur une croissance de 6% seulement.

Le recours accru aux moyens de climatisation due à la chaleur caniculaire du mois d'août a engendré une surcharge sur le réseau de distribution et des coupures de courant fréquentes. Une situation qui a poussé des citoyens dans plusieurs régions à descendre dans la rue pour protester contre les délestages, rapporte la presse locale.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article