Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie:4ème Forum Asie-Afrique sur l'énergie durable mardi à Oran" Par Aps

  •  APS
  • mardi 13 mai 2014 08:23

Le 4ème Forum Asie-Afrique sur l'énergie durable débutera ce mardi à Oran, pour deux journées d'échanges scientifiques regroupant une centaine de chercheurs algériens et étrangers, ont indiqué lundi les organisateurs.
Cette nouvelle édition a pour objectif de mettre en relief "les efforts déployés par les universités, centres de recherches et industries dans le secteur stratégique de l'énergie et du développement durable", a précisé le président de la rencontre, Amine Boudghène Stambouli.
La manifestation se tiendra à l'auditorium de l'Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf (USTO) avec la participation d'une dizaine de pays, à l'instar du Japon qui constitue le partenaire majeur de cet évènement.
Une majorité d'experts algériens et japonais seront présents à ce Forum scientifique coïncidant avec le 6ème Workshop international sur le programme "Sahara Solar Breeder" (SSB) dédié au développement des technologies solaires.
Lancé en 2010 dans le cadre de la coopération algéro-japonaise, le programme "Sahara Solar Breeder" (ou "élevage de stations solaires au Sahara") a pour objectif l’étude de faisabilité, à l'échéance 2015, d’un projet d’envergure de production électrique à partir du rayonnement solaire capté au Sahara.
Trois établissements algériens sont partenaires de cette opération, à savoir l’USTO, l’Université "Tahar Moulay" de Saïda (UTMS) et l’Unité de recherches en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (URER/MS).
La partie japonaise est formée, quant à elle, d’un consortium de huit Universités et Instituts de recherche.
Le programme "SSB" bénéficie du soutien financier de deux agences japonaises pour la coopération internationale (JICA) et le développement scientifique et technologique (JSTA), pour un montant de cinq (5) millions de dollars.
Le 4ème Forum Asie-Afrique sur l'énergie durable s’inscrit, selon la même source, dans la continuité d’un agenda établi avec le partenaire japonais pour qu’une rencontre ait lieu chaque année en alternance en Algérie et au Japon.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article