Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie: Ain Defla - La gestion des déchets doit obéir à des dispositions universelles" par MADANI AZZEDINE

http://www.latribune-online.com/

La gestion des différents déchets constitue une tache quotidienne des services concernés, lesquels doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour les enlever des tissus urbains et ce pour éviter leur influence sur l'environnement. Un système de collecte par des camions adaptés à ce genre de tâche est mis en place par les services des APC.

Cependant, il semble qu'il reste encore à faire pour unifier l'activité d'enlèvement des ordures à travers la mise en place de moyens adéquats ayant un impact positif sur le cadre de vie des citoyens.

Souvent c'est des poubelles en plastiques de couleur verte qui sont installées dans les quartiers et les différentes ruelles pour servir de lieu de dépôt d'ordures ménagères mais celles-ci ne sont plus en mesure de contenir le volume des déchets ménagers quotidiennement rejetés.

Cette situation oblige les citoyens à déposer les sachets d'ordures à proximité de ces poubelles constituant ainsi une vraie décharge sauvage.Au niveau de la wilaya de Aïn Defla, le problème qui se pose est la capacité de ces poubelles, lesquelles n'arrivent pas à contenir le volume quotidien des déchets.

En plus leur nombre semble insuffisant dans certains endroits connus pour leur activité commerciale intense, notamment à proximité des marchés et centres commerciaux où les déchets sont soit des restes de fruits et légumes avariés ou les emballages des différents produits, d'un volume impossible à introduire dans les types de poubelles installées.

Entre autres, le passage des camions chargés de la collecte des ordures ne semble pas fixe et parfois les habitants ne connaissent pas l'heure exacte de leur passage, ce qui oblige les citoyens à sortir leurs sachets d'ordures à n'importe quel moment de la journée.

Pour certains citoyens, il est important que l'heure de passage des camions soit communiquée à la population pour que celle-ci prenne ses dispositions pour le dépôt des ordures. De nombreux citoyens interrogés à ce sujet ne savent pas à quelle heure se fait la collecte.

Pour certains d'entre eux ça dépend de l'embouteillage dans les ruelles et du volume des ordures à enlever.Ainsi les déchets dans les ruelles et quartiers influent considérablement sur la santé des habitants. En plus des mauvaises odeurs, de nombreux moustiques porteurs de maladies prennent place pour constituer un vrai danger pour la population.

Pour ce qui est des autres APC, la situation varie selon le nombre de la population et les dispositions mises en place par chaque APC.

Mais ce qui est inquiétant c'est qu'on continue de voir des ordures jeté ici et là loin des endroits réservés à la collecte. Cette situation nuit à l'environnement et offre un mauvais paysage des villes.L'implication du citoyen dans la propreté de son quartier et de sa ville est importante.

La sensibilisation demeure l'une des tâches primordiales des associations de quartiers, lesquelles doivent accompagner les habitants dans le changement de leur comportement vis-à-vis de la protection de l'environnement.

En somme, la gestion des déchets par les APC doit obéir, selon des spécialistes de l'environnement, à des dispositions bien précises qui dictent les mesures à prendre afin de protéger l'environnement à l'intérieur et à l'extérieur des villes.

 

Tagged: Algérie, Environnement, Afrique du Nord, Urbanisation

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article