Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Changement climatique : réunion de sensibilisation à Alger" Par

  • samedi 6 avril 2013 07:38

Une réunion de sensibilisation à destination des acteurs publics, privés et de la société civile est prévue mardi prochain à Alger, dans le cadre de l’élaboration de l’étude sur la vulnérabilité et l’adaptation de la wilaya d’Alger aux risques naturels et au changement climatique.

L’élaboration de cette étude se fera en collaboration avec le Centre de Marseille pour l’intégration en méditerranée (CMI), a indiqué le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville dans un communiqué, qui précise que plusieurs autres rencontre similaires sont prévues.

La première réunion aura pour objectifs d’amorcer la réflexion sur les plans d’action à venir avec les partenaires de l’étude et l’ensemble des participants.

Il s’agit également de présenter les vulnérabilités de la wilaya d’Alger face aux risques naturels et aux changements climatiques aux acteurs locaux, publics, privés et aux membres de la société civile.

Cette présentation se base, notamment, sur une évaluation des risques sismiques et de glissement de terrain, des inondations, de l’érosion côtière et la submersion marine ainsi que le stress hydrique.

Par ailleurs, le ministère a précisé que les résultats attendus de cette réunion de sensibilisation sont principalement l’implication des acteurs clefs du territoire de la wilaya d’Alger dans la suite de l’étude et l’élaboration des propositions de plan d’adaptation.

Il s’agit également de la prise de conscience concernant les évolutions liées au changement climatique par les institutions publiques et la société civile du territoire de la wilaya d’Alger.

A noter que cette étude permettra d’évaluer les sources de vulnérabilité de la wilaya d’Alger face aux risque naturels et au changement climatique à l’horizon 2030 et d’élaborer un plan d’adaptation pour accroître la résilience de la capitale.

Il est question aussi de fournir aux institutions concernées un outils méthodologique pour la caractérisation des vulnérabilités urbaines et l’adaptation au changement climatique qui pourra être utilisé sur d’autres côtières du pays.

APS


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article