Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Des plans de charge pour les micro-entreprises de ramassage des déchets de Constantine" Par Le Maghreb Emergent

 

http://www.maghrebemergent.info/actualite

 

 

Lundi, 17 Septembre 2012 14:10   

Des plans de charges seront accordés à toutes les micros entreprises spécialisées dans le ramassage des déchets ménagers et le nettoiement créées à Constantine dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi, a-t-on indiqué dimanche à la wilaya.

Le chantier de "mise à niveau du service public", ouvert la semaine dernière dans cette wilaya, permettra ainsi de faire "activer" toutes les micros entreprises souffrant d’un déficit de plan de charge, ont souligné des responsables de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).

Selon les services de l’ANSEJ, plus de soixante micro entreprises de collecte des déchets et 18 autres versées dans le traitement des espaces verts, bénéficieront de commandes publiques pour participer au processus de lutte contre l’insalubrité publique en cours dans cette wilaya.

Les moyens logistiques "neufs" dont disposent ces micros entreprises seront exploités dans le cadre de cette opération nationale d’hygiène du milieu et d’enlèvement des ordures ménagères et des déchets solides, a souligné la même source, tout en faisant part de l’impact de cette opération sur la dynamisation des micros entreprises spécialisées dans les travaux liées à l’environnement et au nettoiement des villes.

La majorité des micros entreprises spécialisées dans ce genre de travaux "chômait et n’arrivait pas à décoller", a témoigné Mohamed-Hadi B, gérant d’une micro entreprise créée dans le cadre de l’ANSEJ avant d’exprimer son "soulagement" et son "optimisme" après sa convocation pour prendre part à l’opération de nettoiement de la wilaya.

Un "important" matériels (6 bennes-tasseuses, 8 rétrochargeurs, des caissons et plusieurs camions) acquis par des micros entreprises créées dans le cadre de la CNAC mais qui n’ont jamais été exploités "seront mis à contribution et leurs propriétaires pourront ainsi activer", ont indiqué les responsables de la CNAC.

Les bénéficiaires de cette opération d’octroi de marchés publics ont fait part de leur satisfaction vis-à-vis de cette décision qui devra leur permettre de couvrir leur frais et rembourser également les crédits obtenus depuis plusieurs années.

Des conventions avec des dizaines de micro entreprises spécialisées dans la collecte des déchets ménagers et de l’entretien des voiries avaient été signées, il y a quelques mois, avec les 12 Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article