Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Développer les recherches sur l’exploitation des ressources naturelles du Sahara (colloque)" Par APS

Publié le 04/12/2012 à 09:59 - 52 visites
Source : APS
Algérie - Développer les recherches sur l’exploitation des ressources naturelles du Sahara (colloque)

 OUARGLA - Les participants au colloque international "La géologie du Sahara : ressources minérales en hydrocarbures et en eau" ouvert lundi à l’Université d’Ouargla ont appelé à développer les recherches scientifiques afférentes à l’exploitation des ressources naturelles du Sahara algérien et d’autres déserts du monde.

 Les intervenants ont estimé que le développement des recherches permettra une "exploitation optimale" des ressources naturelles, tout en préservant l’environnement des effets et phénomènes néfastes, dont la pollution et la dégradation des réserves hydriques.

"L’exploitation de ces réserves minières, pétrole, gaz et autres minéraux, nécessite l’adoption de nouvelles technologies à même de répondre aux recherches menées et de protéger l’environnement", ont indiqué les participants à cette rencontre qui s’étale sur trois jours.

Les travaux de cette rencontre à laquelle prennent part des chercheurs représentant des universités, établissements publics et entreprises économiques nationales et arabes (Maroc, Tunisie, Irak, Soudan) sont axés sur l’examen d’une série de questions inhérentes à la "géologie fondamentale, paléontologie et stratigraphie", "la géologie des ressources minières et énergétiques", " la géochimie de l’eau et de l’environnement", en plus du diagnostic des répercussions négatives de l’exploitation minière sur l’environnement.

Le programme de la rencontre prévoit d’autres thèmes liés à "l’impact des eaux polluées sur la nappe aquifère, modèle de Khartoum (Soudan)", "l’eau en milieu arides de la zone des Aurès (Algérie)", "les dimensions environnementales dans la planification des agglomérations urbaines : étude du cas d’Oum Derman (Soudan)" et "l’abondance de l’eau potable à Najaf (Irak)".

L’exploration des minerais (or) en zones arides, l’investissement dans le secteur des mines en Algérie (situation et perspectives), les ressources hydriques en Algérie, la qualité chimique de l’eau souterraine dans les Aurès, et l’évaluation de la pollution des cotes oranaises, sont d’autres sujets retenus au menu de cette rencontre.

Ce colloque est organisé par la faculté des sciences de la nature, de la vie et des sciences de la terre et de l’univers, avec le concours du laboratoire de recherche scientifique "Géologie du Sahara", de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article