Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Algérie : Doha construira un complexe sidérurgique de 2 milliards de dollars à Bellara " Par Ecofin

 

 


Algérie : Doha construira un complexe sidérurgique de 2 milliards de dollars à Bellara

(Agence Ecofin) - L’Algérie et le Qatar ont renforcé leur coopération bilatérale par la signature, dimanche à Doha, d’un accord portant construction d’un complexe sidérurgique d’une capacité de production annuelle à terme de 5 millions de tonnes, à Bellara en Algérie, qui nécessite dans un premier temps un investissement de 2 milliards de dollars, a rapporté lundi l’Algérie Presse Service.

Selon l’agence nationale, le capital du complexe sera détenu à 51% par l’entreprise Sider et le Fonds national de l’investissement (FNI) et à 49% par Qatar International, une joint-venture entre Qatar Steel et Qatar Mining.

L’accord est intervenu en pleine visite de travail du Premier ministre Abdelmalek Sellal (photo) à Doha pour le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar.

Cet accord retient une production annuelle de départ de 2 millions de tonnes d’acier à partir de 2017 qui devra s’accélérer pour atteindre à terme 5 millions de tonnes.

Il s’agit d’une bonne affaire pour l’Algérie qui a dépensé en 2012 environ 10 milliards de dollars pour l’importation des produits sidérurgiques, soit près de 20% du montant global de ses achats à l’international.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article