Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Environnement : Généralisation des centres d’enfouissement technique à l’ensemble du territoire national" Par El Moujahid

Publié le 08/11/2012 à 14:30 
Source : El Moujahid /
Algérie - Environnement : Généralisation des centres d’enfouissement technique à l’ensemble du territoire national

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, chargée de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, a annoncé, mardi à Tipasa la «généralisation» prochaine des projets de centres d’enfouissement technique (CET) des déchets ménagers à travers l’ensemble des wilayas du pays.

Mme Boudjemaâ a indiqué, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, qu’un programme spécial a été mis en place par le gouvernement en vue de doter toutes les wilayas d’un centre d’enfouissement technique, ajoutant que la création de ces CET entre dans le cadre d’un plan d’action initié par le gouvernement en vue d’assurer une meilleure gestion des déchets ménagers et de préservation de l’environnement.
Plusieurs départements ministériels, tels que l’Intérieur, la Justice, l’Agriculture, les Travaux publics et les Ressources en eau, sont impliqués dans l’exécution de ce plan d’action, a-t-elle affirmé. La secrétaire d’État a mis l’accent, lors de la visite du CET de la localité de Htatba, sur la «nécessité d’accorder plus d’intérêt à la gestion et à l’exploitation de ce type d’ouvrage», invitant, par la même occasion, les responsables locaux du secteur de l’Environnement à «davantage de coordination» avec les jeunes qui ont bénéficié d’un financement dans le cadre du dispositif ANSEJ.
Elle a estimé, dans ce contexte, qu’il y a lieu de se rapprocher davantage de ces jeunes investisseurs et penser désormais à les associer dans la gestion de cette structure, notamment en matière de collecte, de transport et de traitement des déchets.
Mme Boudjemaâ a révélé, par ailleurs, que l’Algérie va consentir, à l’avenir, beaucoup d’efforts afin de consolider sa place dans le classement mondial en matière de gestion et de maîtrise des déchets ménagers, ajoutant que «le classement actuel place notre pays à la première place dans le monde arabe, à la 2e à l’échelle du continent africain et à la 40e place au rang mondial».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article