Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Gestion de déchets à Alger : le Centre d’enfouissement technique de Hamici opérationnel" Par Aps

Algérie - Gestion de déchets à Alger : le Centre d’enfouissement technique de Hamici opérationnel
Publié le 27/11/2012 à 09:51 - 
Source : APS

 ALGER - Le Centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah est devenu opérationnel à partir de lundi, à l’occasion de la visite d’inspection des projets liés à la gestion des déchets au niveau d’Alger effectuée par le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounes.

 Equipé d’un centre de tri, d’une station de traitement de lixiviats et d’une station de traitement des eaux usées, le centre répond aux normes internationales de gestion de ce genre d’installation, selon les explications fournies sur place au ministre.

Le centre, qui s’étend sur une superficie de 100 hectares, peut traiter jusqu’à 10 millions de tonnes de déchets solides ménagers. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise privée algérienne "Amenhyd spa" pour un coût global de 3 milliards de DA. sa durée de vie est estimée à une vingtaine d’années.

"C’est un centre qui va régler en partie le problème des déchets ménagers de la capitale auquel il faut ajouter les CET de Reghaia (Alger) et Corso (Boumerdès)", a déclaré à la presse M. Benyounes.

"Avec cette façon d’enfouissement, nous comptons régler les problèmes des déchets ménagers pour la capitale pour les 20 prochaines années", a-t-il assuré.

Le ministre a toutefois relevé que le problème qui se pose pour le CET de Hamici est sa gestion.

"Nous sommes en train d’élaborer le cahier des charges pour confier sa gestion à des entreprises spécialisées et professionnelles, a indiqué le ministre, car il s’agit, a-t-il dit, d’une maîtrise que "malheureusement nous ne possédons pas en Algérie".

Pour y remédier, il a fait savoir que des partenariats avec des entreprises étrangères seront conclus avec des entreprises algériennes publiques et privées "pour qu’à terme nous puissions nous mêmes arriver à prendre en charge la gestion de ces centres", a-t-il expliqué.

Après le CET de Hamici, M. Benyounes a inspecté le projet de réhabilitation de la décharge publique d’Oued Smar (est d’Alger), en jardin public et dont la fin des travaux est fixée à avril 2014.

Les travaux de ce projet, qui ont démarrée en octobre 2009, ont été confiés à l’entreprise turque "Sistem Yapi" pour un coût de 7 milliards de DA.

"Les Algérois connaissent les nuisances causées par la décharge d’Oued Smar. Elle sera un des plus beaux sites d’Alger avec une superficie de 45 hectares", a indiqué M. Benyounes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article