Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Inauguration de l’écloserie régionale mobile de poissons d’eau douce à Sidi Bel-Abbès" Par Le Maghreb Emergent.

  • vendredi 2 août 2013 20:13

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Sid Ahmed Ferroukhi a inauguré, jeudi à Sidi Bel Abbès, l’écloserie régionale mobile de poissons d’eau douce.

Cette infrastructure couvrant une superficie de 6 hectares, permet la production de 45 millions d’alevins par an pour les ensemencer ensuite dans différents plans d’eau douce à travers l’ouest et le sud ouest du pays, selon les explications des responsables de cette écloserie inscrite dans le cadre du Fonds national de développement de la pêche et de l’aquaculture.

Transférée de Merhoum vers le barrage "Tabia" pour sa régénération, cette écloserie comporte plusieurs bassins dont ceux des alevins, l’incubateur et autres.

M. Sid Ahmed Ferroukhi a procédé, par ailleurs, à la distribution de deux modèles de motocycles aménagés de vente de poissons en détail aux marchés et cités d’habitation.

Intervenant à cette occasion, le ministre a souligné que cette initiative, prise en coordination entre les ministères de la Pêche et des ressources halieutiques et de la Solidarité nationale et de la Famille, s’insère dans le cadre du soutien à l’emploi de jeunes et la lutte contre le commerce informel dans les marchés urbains. "Elle vise aussi à développer, moderniser la vente des produits halieutiques, répondre aux demandes du consommateur et assurer les conditions sanitaires et de qualité", a t-il dit.

M. Ferroukhi a également indiqué que son ministère encourage à ouvrir des locaux dans les villes et à doter de moyens de froid et de conservation du produit dans de bonnes conditions.

Le ministre s’est enquis également du projet de l’entreprise de production d’algues d’eau microscopiques relevant d’un groupe privé en partenariat avec l’étranger.

Cette entreprise permet la production de matières organiques riches en protéines pour l’aquaculture et la chaîne alimentaire et dont les produits sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique et de cosmétiques.

APS

http://www.maghrebemergent.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article