Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie : la désertification menace sérieusement la capitale" par Ness News

 

 

 http://www.nessnews.com/

 

 

La désertification est définie comme la transformation d’une région en désert. Elle est causée en premier lieu par les hommes et ensuite par les changements climatiques.

 

 

250 millions de personnes sont directement touchées et une centaine de pays où vivent un milliard et demi d’individus majoritairement pauvres, faibles et marginalisés politiquement. L’Algérie, qui appartient à ce club, y occupe une place prépondérante avec 75% de son territoire qui souffrent d’une extrême aridité, selon une étude menée en 2009 par des chercheurs de l’université de Mascara. Depuis 30 ans, la désertification connaît un rythme accéléré qui emporte chaque année 40 000 ha de terres, soit le tiers de la wilaya d’Alger. Autrement dit, la désertification pourrait raser Alger et ses environs en trois ans.

 

 

Les coûts économiques et sociaux sont incommensurables et provoquent inévitablement des conflits. Il y a plus d’un quart de siècle que les scientifiques algériens ont tiré la sonnette d’alarme en signalant que le fléau touchait sérieusement 30 wilayas, soit 965 communes et 1870 localités et qu’il prenait une extension dangereuse. Les pouvoirs publics annoncent régulièrement des mesures à chaque occasion ou célébration. Ils lient étroitement la lutte contre la désertification aux programmes de développement du pays, ce qui est loin d’être une stratégie probante. En fait, malgré les nombreux projets, programmes et autres actions annoncés comme autant d’obstacles à l’avancée des sables, l’Algérie est frappée de paralysie face à cette menace d’une autre dimension.

 

 

Source : El Watan

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article