Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

http://www.algeria-isp.com

Publié le 20/11/2012 à 09:33
Source : APS
Algérie - La dynamisation de la pêche nécessite des opérateurs mieux organisés (ministre)

 ANNABA- Le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, a affirmé lundi à Annaba que la dynamisation du secteur de la pêche et des ressources halieutiques "nécessite des opérateurs mieux organisés".

 Cette organisation s’impose dans toutes les branches de la pêche et à toutes les étapes de la production et de la commercialisation des ressources halieutiques, a ajouté le ministre au cours d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.

"Les importantes ressources de la pêche, dans le pays, ont besoin pour être exploitées au mieux, de la mise en œuvre d’opérations structurées pour l’organisation des filières de la pêche à travers une vision intégrée et complémentaire englobant tous les opérateurs activant dans le secteur", a encore souligné M. Ferroukhi.

Ces opérations doivent prendre en compte, a-t-il dit, "les avis et les préoccupations des opérateurs du secteur qu’il importe d’écouter afin de leur trouver des solutions réalistes, qu’elles soient d’ordre technique, professionnel ou social".

M. Ferroukhi a passé toute la journée de lundi à visiter les ports de pêche d’Annaba et de Chetaïbi, écoutant les préoccupations des professionnels de son secteur et des différents opérateurs et s’enquérant du fonctionnement des infrastructures qu’ils utilisent.

Concernant le problème de sur-occupation des ports d’Annaba et de Chetaibi d’une capacité respective de 217 et de 102 embarcations, le ministre a instruit les gestionnaires de ces ports à l’effet d’organiser le réseau d’accostage en obligeant, notamment, les propriétaires de chalutiers à respecter chacun son poste à quai.

Le ministre a également rassuré les professionnels du secteur, les informant qu’une commission constituée à cet effet, leur annoncera "au début de l’année 2013" des solutions à leurs problèmes.

M. Ferroukhi qui a visité, au port de pêche d’Annaba, une unité de production de glace créée par un jeune investisseur dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ, a également présidé, au port de Chetaïbi, une cérémonie de pose symbolique de la première pierre d’une poissonnerie de gros destinée à organiser la commercialisation des produits de pêche, avant d’inspecter, ensuite, les travaux de protection de ce port des tempêtes.

Ces travaux, qui s’étendent sur 140 mètres linéaires connaissent un taux d’avancement de 25 %, seront réceptionnés "au cours du premier semestre 2013", a-t-on indiqué.

Toujours à Chetaibi, le ministre a également visité deux projets d’élevage aquacole par le biais de cages flottantes, créées par des jeunes dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ.

M. Ferroukhi qui poursuit sa visite dans wilaya d’Annaba présidera mardi une rencontre régionale avec les différents opérateurs du secteur de la pêche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article