Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Algérie : Lancement des travaux de réalisation d’un CET à Mascara

vendredi 12 mar 2010

Les travaux de réalisation d’un centre d’enfouissement  technique (CET) à Mascara ont été lancés mercredi, en présence du ministre de  l’Aménagement du territoire, l’Environnement et du Tourisme, M. Cherif Rahmani,  et de l’ambassadeur du royaume de Belgique en Algérie, M. Christiaan Van Driessche.         

Selon les explications fournies au ministre et la délégation qui l’accompagnait,  ce CET, situé dans la commune d’El Keurt à 3 km du chef-lieu de wilaya, prendra  en charge les déchets domestiques de 18 communes.

Un montant de 17 millions  d’Euros a été consacré à ce projet au titre de la coopération algéro-belge avec  une contribution de la Belgique de 9 millions d'Euros et un montant de 700 millions  de dinars accordé par l’Etat.         

Ce centre devra traiter 4,8 millions de m3 de déchets domestiques par  an pour une population de 371.000 habitants.         

M. Rahmani a déclaré à la presse que ce projet permettra de bénéficier  de l'expérience belge en matière de traitement des déchets, leur recyclage et  la récupération de matériaux pour leur réutilisation, comme le papier, le verre  et d'autres matières solides pour la construction, et de  protection de l'environnement  contre la pollution.          

Il a ajouté que le projet de réalisation d’un CET à Mascara, le premier  du genre dans le cadre du partenariat algéro-belge, vise le transfert de technologie,  sur la base de l'accord de partenariat signé, mercredi à Mascara, par la directrice  générale de l’environnement, Mme Boudjemaa Dalila, et l'Ambassadeur de Belgique  en Algérie, qui prévoit, dans un premier temps, une prise en charge par une  équipe belge de la gestion du CET et le transfert de l’expérience aux algériens  qui auront à poursuivre la gestion, et de la formation des travailleurs et des  cadres.         

M. Rahmani a insisté sur la nécessité d'accompagner la réalisation de  ce projet environnemental par des actions de sensibilisation des citoyens sur  son importance dans le développement de la région, et de maintenir un environnement  propre afin d’améliorer les conditions de santé, ainsi que donner une image  digne des villes, avec la participation de la population des municipalités impliquées  dans le nettoyage et la mise en place du plan de collecte des déchets et la  fourniture des équipements nécessaires.         

L'ambassadeur de Belgique a souligné de son côté que le CET de Mascara  est l'un des projets importants dans le cadre de la coopération bilatérale,  avec des dimensions écologiques pour préserver l'environnement et la santé   humaine, ajoutant que son pays est prêt pour le transfert d'expérience et d'expertise  dans ce domaine en Algérie.         

La visite dans la wilaya de Mascara a été marquée par  l'inspection du projet de la maison de l’environnement de Mascara dont le taux  d’avancement des travaux a atteint plus de 40 %. Ce projet prévoit des espaces d’information, d’animation, de création, des laboratoires, des espaces verts et une pépinière, un musée écologique où seront exposés des espèces florales  et des équipements destinés à la préservation de l’environnement, en plus  de salles d’exposition et de conférences et d'un jardin public.         

Source : El Moudjahid

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article