Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Le projet de la nouvelle ville de Bouinan différé au prochain quinquennat (ministre)'" par APS

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Chérif Rahmani, a annoncé, dimanche à Blida, le report du projet de la nouvelle ville de Bouinan, dans la wilaya de Blida, pour le prochain quinquennat.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre des Travaux publics Amar Ghoul en marge d’une journée d’information consacrée à l’explication de l’impact du projet stratégique de la pénétrante autoroutière Nord-Sud, M. Rahmani a fait observer qu’il "n’a pas été annoncé officiellement le démarrage des travaux du projet de la nouvelle ville de Bouinan ou son annulation, mais qu’il a été reporté au prochain quinquennat".

Ce report est justifié, a expliqué le ministre, par les priorités que nécessitent des nouvelles villes en voie de création comme celle de Sidi Abdellah au niveau de la capitale, ou celle de Boughezoul (Médéa), dont les travaux sont en voie de lancement et celle de El Ménéa (Ghardaia) et Hassi Messaoud dont le démarrage des travaux est prévu cette année.

Selon le plan d’aménagement de la nouvelle ville de Bouinan, celle-ci, en plus de sa vocation récréative, sera dotée d’importants équipements scientifiques, sportifs, de jeunesse, de tourisme ainsi que de logements au profit de quelque 150.000 habitants.

Outre son impact sur le plan socio-économique, la nouvelle ville de Bouinan, distante de 14 km de Blida, offrira à sa concrétisation une bouffée d’oxygène pour les wilayas d’Alger et de Blida qui s’avèrent actuellement saturées de par leur croissance démographique et de la rareté du foncier.

Dans le même sillage, le ministre a annoncé également le lancement dans les prochaines semaines des travaux de réalisation d’un projet de voie ferrée qui reliera Blida à Médéa.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision future de développement, ce projet vient en complément des quatre (4) pôles urbains et touristiques programmés à Ain-Romana (Blida) et à Tamezguida (Médéa). (APS)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article