Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Nouveau programme pour développer l’agriculture dans le Sud (ministre)" par le Maghreb Emergent

VENDREDI, 29 JUIN 2012 11:25

http://www.maghrebemergent.info/

 

Le gouvernement a lancé un important programme de développement de l’agriculture dans le sud du pays, a annoncé jeudi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.

 

"Un important programme a été décidé il y a trois mois de cela au niveau du gouvernement pour développer l’agriculture saharienne", a indiqué le ministre lors d’une réunion avec les responsables des chambres d’agriculture.

 

M. Benaïssa a expliqué, en marge de cette rencontre, que ce programme "complémentaire" concernait "trois grands" axes. Le premier concerne la préservation des parcours au niveau du grand Sud notamment dans les régions frontalières dont la concrétisation a déjà commencé.

 

Le second axe porte sur la préservation et le développement des oasis dans toutes leurs composantes.

 

Quant au troisième chantier, en cours d’exécution, il porte sur la création de grandes et moyennes exploitations pour le développement de l’agro-industrie ou de "l’agriculture d’entreprise".

 

Le président de la chambre d’agriculture de la wilaya de Tamanrasset, Mohammed Ben Mohammed, a cité certains de ces projets comme l’extension de la céréaliculture, l’amélioration des races animales, l’extension de l’oléiculture et la réhabilitation des palmeraies.

 

Le ministre qui n’a pas avancé de chiffres sur le montant de ces investissements, a expliqué l’intérêt de ce programme par les potentialités existantes dans les wilayas du sud et le rôle important que joue cette région dans l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays.

 

Il a cité, dans ce sens, l’exemple des wilayas de Biskra et d’El Oued d’où proviennent 16% de la production agricole nationale.

 

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article