Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Projet pilote de système d’observation côtière dans le Centre du pays" par http://algerquartiermarine.blogspot.com

Algérie - Projet pilote de système d’observation côtière dans le Centre du pays



Un projet pilote portant sur la mise en place d’un système d’observation côtière est programmé au niveau du littoral de la région Centre du pays, a-t-on appris jeudi à l’occasion des 3èmes journées d’études sur les sciences de la mer, organisées dans la commune balnéaire d’Aïn El-Turck (Oran).

Cette opération vise la création d’un Système d’observation de la mer dans le bassin algérien, abrégé par l’acronyme "Somba", qui sera constitué d’instruments et capteurs à haute résolution permettant de mesurer divers paramètres tels que la température, la salinité, les courants et les vagues, a expliqué le responsable du projet, M. Mokhtar Guerfi.

Ce dispositif de collecte des données marines et côtières sera complété par une unité de gestion de ces informations au profit de la recherche scientifique, de la défense nationale, de la sécurité maritime, de la pêche et aquaculture, du tourisme et du développement durable, a précisé M. Guerfi, également membre du Réseau algérien des sciences de la mer (RASMER).

Les composantes de l’observatoire en projet consistent en un système de bouées pour les paramètres météorologiques, un système de surveillance de la qualité de l’environnement, un réseau d’observation du niveau de la mer, un réseau d’observation de la météorologie marine adossé à celui de l’Office national de météorologie (ONM) et une station de réception, de traitement et d’archivage des données satellitaires.

Cette action est prévue dans le cadre du programme "MerMex-Algérie", initié dans le cadre de la participation algérienne au programme scientifique international "Mistrals" dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin Méditerranéen sous la pression du changement global.

"Mistrals" est fondé sur sept programmes thématiques, dont "MerMex" (Marine mediterranean experiment) qui est centré sur les évolutions biogéochimiques qui vont s’opérer au sein de la mer méditerranée, du fait des changements naturels comme des impacts socio-économiques, et sur la manière dont ils vont influer sur les écosystèmes marins et la biodiversité.

Les participants à cette journée d’études ont souhaité plein succès au projet pilote "Somba" du littoral Centre (Tipasa-Baie d’Alger) qui sera renforcé par des systèmes similaires au niveau des zones côtières Est (Annaba-Skikda) et Ouest (Arzew-Oran).

Une centaine de chercheurs et jeunes doctorants ont pris part à cette manifestation, organisée deux jours durant, par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des Océans.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article