Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara Ecologie

  • APS/
  • mercredi 18 septembre 2013 08:31/

Le groupe pétrolier Sonatrach a fait une découverte de ’’tight gaz’’ à Rhourde Ennoss (wilaya de Ouargla), a annoncé mardi son vice-président amont, Saïd Sahnoun.
"Cette semaine, le groupe a réalisé une découverte de tight gaz (gaz piégés dans un réservoir) à Rhourde Ennoss en faisant produire un puits sans recourir aux techniques les plus adaptées’’, a indiqué M. Sahnoun à la presse en marge des journées d’étude sur les gaz non conventionnels organisées par l’Institut algérien du pétrole (IAP).

Le puits testé produit 400.000 m3/jour, a-t-il dit. ’’L’évaluation du périmètre est encore en cours’’, a-t-il précisé sans donner plus de détails.

L’Algérie a donné en 2013 le feu vert à l’exploitation de gaz de schiste après l’amendement de la loi sur les hydrocarbures qui a intégré pour la première fois l’exploration et la production de ce gaz non conventionnel.

Les réserves de gaz non conventionnel en Algérie avoisinent les 700 TCF (trillion cubic feet), selon des évaluations commandées par le groupe Sonatrach auprès de cabinets de consulting internationaux, a indiqué Mohamed Kaced, directeur de projets ressources non conventionnelles de Sonatrach au cours de cette rencontre.

Des 700 TCF, 500 TCF sont des réserves récupérables que Sonatrach est en mesure d’extraire.
Avec un tel niveau, l’Algérie est au coude à coude en termes de réserves avec les Etats-Unis où le développement du gaz de schiste a connu un essor considérable, a-t-il expliqué.

Cette estimation se rapproche de celle faite par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), selon lui.

A l’exception de Reggane et Tindouf, tout le domaine minier algérien susceptible de contenir des hydrocarbures non conventionnels a été évalué, selon les données fournies au cours de cette rencontre.

APS

 

* Gaz de schiste...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article